Panneaux solaires sur toit plat : tout savoir

Pour obtenir un meilleur rendement, les panneaux photovoltaïques doivent être installés avec une inclinaison et une orientation optimales. Habituellement, les spécialistes préconisent une orientation vers le sud et une inclinaison de 15 à 35°. Cependant, tous les toits ne sont pas penchés, surtout en centre urbain où les toits peuvent être plats. Peut-on obtenir le même rendement en installant un panneau solaire sur toit plat ? Voici ce qu’il faut savoir à propos des panneaux solaires sur toit plat.

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit plat ?

Il est très rare d’installer des panneaux solaires sur le toit plat d’une résidence. Pourtant, cela est parfaitement faisable et assure même un rendement énergétique très intéressant. Cela vous permet également de profiter d’une meilleure sécurité au technicien qui s’occupe de l’installation. La seule chose à faire, c’est de vous assurer que la toiture est assez solide pour résister au poids de la structure des panneaux solaires. Il faut noter que cette installation peut durer plus de 25 ans en fonction du type d’installation.

Comment installer des panneaux solaires sur un toit plat ?

Premièrement, il est intéressant de savoir qu’un permis de construire n’est pas nécessairement requis avant de procéder à l’installation des panneaux solaires sur un toit plat. Ensuite, il faut noter que cette installation diffère légèrement de celles qui sur un toit en pente. En effet, il faudra soit lester les panneaux photovoltaïques, soit les fixer sur la toiture.

Dans le premier cas, vous devez installer des châssis sur lesquels les panneaux sont déposés. Les châssis doivent être lestés avec du sable, du gravier ou une dalle en béton pour que l’installation résiste contre la prise au vent. Cette méthode évite que la toiture ne subisse des perforations ou d’autres travaux pendant l’installation.

Dans un second cas, les panneaux peuvent être fixés sur rails pour les faire tenir fermement sur le toit. Les rails utilisés peuvent être métalliques, en acier ou en aluminium. Ensuite des éléments de structure s’ajoutent aux rails. Parmi eux se trouvent des crochets et des vis destinés à accueillir les panneaux solaires.

Il faut noter que les capteurs solaires sont installés avec une légère inclinaison afin de réduire au maximum la force d’arrachement du vent lors des tempêtes ou l’accumulation de neige en hiver.

Les avantages des panneaux solaires sur un toit plat

Le premier avantage de l’installation de panneaux solaires sur une toiture plate est la capacité d’inclinaison des capteurs. En effet, il n’est pas facile d’incliner les capteurs comme on le souhaite sur une toiture en pente classique. Pourtant, une surface plane permet au technicien de choisir l’inclinaison adaptée pour votre maison. En effet, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être installés de façon verticale ou horizontale. L’angle d’inclinaison est généralement de 20 à 30°.

Un autre avantage est le fait d’avoir plus de facilité pour l’orientation des capteurs solaires. Ils peuvent être orientés plein sud plus facilement. En outre, il n’y a aucun souci de faisabilité en ce qui concerne l’intégration de l’installation à la toiture. Les capteurs solaires s’installent sans avoir à réaliser de véritables travaux sur le toit.

Quels sont les risques

Pendant l’installation, les capteurs solaires sont légèrement inclinés, ce qui va modifier la surface de la toiture. De ce fait, le rapport des forces change également. Il est probable que votre toit soit plus vulnérable à la pression du vent ou à la force d’arrachement du vent pendant les tempêtes. De même, le risque de blocage de la neige est élevé si le travail n’a pas été bien effectué.

En plus de cela, il faut prendre en compte les risques courants à toutes les installations de panneaux photovoltaïques. Il s’agit de la résistance de l’installation face aux débris et à la grêle, la résistance au feu des capteurs solaires ainsi que la charge que le toit est capable de supporter (surtout s’il s’agit d’un toit existant depuis quelques années).

Quel est le prix d’un système photovoltaïque sur un toit plat ?

‍Une installation de panneaux photovoltaïques sur un toit plat coûte généralement un peu plus cher que celle sur une toiture inclinée. Comptez entre 10 et 15% plus cher lié au fait que cette installation est techniquement plus complexe que sur un toit incliné. Toutefois, le prix d’une installation dépend principalement de la puissance de l’installation déposée sur votre toit.

Il convient d’estimer combien cela va vous coûter. Une installation basique de 3kWc coûterait entre 5 700 et 6 000 euros. Si vous optez pour un dispositif plus puissant, estimé à 9kWc par exemple, il faudra débourser entre 14 000 et 15 000 euros. Obtenez maintenant un devis pour vos panneaux photovoltaïques.

Compte tenu du fait que vous pouvez maîtriser votre production d’électricité et votre consommation, cet investissement pourrait être rentabilisé en 5 ou 10 ans environ. Avec une viabilité de 25 ans, vous aurez une énorme marge pour rentabiliser votre investissement.

Sommaire