Les avantages du panneau solaire

Grâce à cet article, nous vous donnons toutes les informations relatives aux avantages du panneau solaire, ainsi que les arnaques à éviter dans l’utilisation des panneaux solaires.

Rendement et Production

Choisir d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, c’est décider de vous familiariser avec un vocabulaire spécifique. En effet, vous devez maîtriser le fonctionnement, le rendement et la production de votre panneau. Ce sont donc des données indissociables de cette activité. Découvrez également les avantages du panneau solaire.

Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque correspond à la quantité d’électricité produite par un panneau solaire, comparativement à l’énergie reçue par le soleil. On l’obtient donc en appliquant la formule suivante :

Rendement = (quantité d’électricité produite/quantité d’énergie solaire reçue) * 100

Dans la pratique, il est généralement compris entre 7 et 24 %.

La puissance d’un panneau solaire quant à elle (exprimée en watts-crête, Wc) dépend de conditions spécifiques encore appelées conditions STC :

  • Une température ambiante de 25° C
  • Un ensoleillement de 1.000 watts/m²
  • Une inclinaison de 30°
  • Orientation vers le Sud
  • Abscence d’ombrage.

Généralement, la puissance d’un panneau solaire varie de 250 à 325 Wc, et certains modèles dégagent une puissance de 500 Wc.

Rentabilité et avantages des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont-ils rentables ? Telle est la question que se posent la plupart des personnes qui veulent acheter ce type d’équipements. Il est donc important de vous expliquer comment déterminer vous-mêmes si vous ferez une bonne affaire en installant des panneaux solaires chez vous.

Comme on le sait déjà, le rendement de cet équipement dépend de plusieurs facteurs dont l’ensoleillement, la configuration de l’installation, l’orientation ou encore la température ambiante. Néanmoins, dans la pratique, ce n’est pas évident de réunir toutes ces conditions au même moment. Il y a donc nécessairement des pertes qui impliquent ce que l’on appelle le facteur correctif d’orientation.  

La rentabilité quant à elle est liée aux gains générés comparativement au coût total de l’installation et de l’entretien du panneau solaire sur la durée. Les gains générés sont donc fonction de 2 facteurs que sont le prix du kwh et le rendement de l’installation. Les gains diminuent au fil des années du fait de l’usure du matériel. Un panneau solaire perd environ 1%/an, et au bout de 20 ans, de rendement. Ainsi, on estime que le rendement au bout de 20 ans ne vaut que 80 à 85% de sa valeur initiale.

La rentabilité dépend des paramètres suivants :

  • le type d’installation
  • le taux d’ensoleillement
  • les prix de l’énergie
  • le taux d’autoconsommation
  • la durée d’amortissement.

Le facteur qui a la plus grande influence sur le rendement n’est nul autre que le taux d’ensoleillement. Il varie selon les régions. Ainsi, il faut retenir qu’une installation située au nord du pays a un rendement compris dans l’intervalle 800-1.100 kwh. Elle est donc financièrement peu rentable sur 20 ans. Par contre, dans la moitié sud du pays, une installation de 6 kwc peut générer un gain compris entre 4 et 6 000 euros pour un investissement global de 16 000 euros sur 20 ans.

Le prix des panneaux solaires et les arnaques associées

Le prix des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la région considérée, le type de panneau et le type d’installation. Néanmoins, nous vous donnons les intervalles financiers (avec installation et fournitures) qui vous serviront de guide. Il faudra prévoir entre 8 000 et 11 000 euros pour un panneau solaire de 3kWc. Les panneaux solaires de 6kWc quant à eux nécessitent une somme comprise entre 13 000 et 18 000 euros. Enfin, pour installer un panneau de 9kWc, vous devrez prévoir entre 18 000 et 30 000 euros.

Panneau Solaire Gratuit, à 1 euro et autres arnaques

On entend souvent parler des panneaux solaires gratuits ou à 1 euro. Comme vous l’avez vu plus haut, l’État a mis sur place un certain nombre d’aides et de subventions pour le secteur de l’énergie verte, mais aucune d’entre-elles ne permet d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques gratuitement ou à 1 euro. Cependant, il s’agit purement et simplement d’une arnaque dont se servent certains commerçants pour abuser des clients.

Concrètement parlant, ces commerçants font croire aux usagers qu’ils sont éligibles à une aide exceptionnelle de l’État. Les victimes investissent donc de grosse sommes d’argent dans les installations (très souvent de mauvaises qualités) et les bénéfices sont bien inférieurs aux promesses.

Le tarif gonflé d’achat du surplus de l’électricité produite

Certaines entreprises promouvant les panneaux solaires mentent aux utilisateur, en leur communicant des tarifs de rachat du surplus d’électricité supérieur à la normale. Alors pour éviter de tomber dans ce piège, veuillez consulter la grille tarifaire fixée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Crédit à la consommation sans consentement

Il existe des entreprises qui proposent aux usagers un crédit à la consommation afin de financer leur installation photovoltaïque. Ces prêts bancaires sont en réalité des pièges, car leurs taux sont particulièrement élevés.

Une autre arnaque consiste à faire croire aux utilisateurs qu’il leur suffit de signer des documents spécifiques afin de bénéficier d’une aide à la transition énergétique. Ceci est totalement faux, car le document en question est une demande de financement masquée.

Les bons de commande fictifs

Cette arnaque se retrouve le plus souvent dans les salons et les foires. Certains prestataires abordent les particuliers et leur proposent de signer un document qui leur permettra de bénéficier gratuitement ou à un tarif attractif, d’une étude énergétique. Il se trouve que ledit document est en réalité un bon de commande déguisé. Une fois signé, il oblige l’usager à respecter les termes du contrat, car il a été signé dans une foire ou un salon, et ne peut donc être résilié. 

Les partenaires déguisés d’EDF

Il arrive que des prestataires ou affiliés ou des partenaires d’EDF, d’Ademe ou d’Enedis s’approchent des particuliers qui souhaitent acheter et installer des panneaux solaires. Pour comprendre pourquoi c’est une déclaration mensongère, il faut savoir que les entreprises énergétiques publiques ne font pas du démarchage, car cela n’a aucune rentabilité.

Fausse promesse d’autoconsommation totale

Certaines personnes pensent et voudraient que leurs panneaux solaires leur offrent une autoconsommation énergétique totale. C’est justement ce que leur promettent certaines entreprises, et pourtant, c’est tout à fait impossible. Les panneaux solaires n’offrent pas une autoconsommation totale, mais plutôt une réduction considérable des factures d’électricité. Il n’est donc pas possible de devenir totalement indépendant du réseau électrique.

Nombre de panneaux solaires nécessaires par installation

Qu’en est-il du nombre de panneaux à installer ? Cela dépend de la puissance des panneaux et de la consommation annuelle en électricité. Nous allons vous expliquer comment faire ce calcul en prenant le cas d’une famille de 4 personnes.

Facteur 1 : sachant qu’une personne consomme en moyenne 1000 kWh par an, la consommation ici sera de 1000 kWh x 4 = 4 000 kWh.

Facteur 2 : la puissance (Wc) totale s’obtient en appliquant la formule suivante :

Puissance = consommation annuelle (kWh) / 0,85*

*On estime qu’un panneau solaire ne produit en réalité que 85 % de sa puissance crête, d’où la conversion 1Wc = 0,85 kWh.

Pour cet exemple, la puissance est de 4 000 kWh / 0,85 = 4 706 Wc

Pour trouver le nombre de panneaux solaires à installer, il faut appliquer la formule :

Nombre de panneaux solaires = puissance totale / puissance d’un panneau.

Pour le cas de notre exemple et en supposant qu’un panneau solaire a une puissance de 250 Wc, il faudra donc 4 706 Wc / 250 Wc = 19 panneaux solaires.

Combien produit un panneau solaire de 1m2 ?

Considérons 1m2 de panneau solaire, éclairé par une lumière de 700 W. Il produira une puissance = 700 W x rendement du panneau. Si l’on suppose que le panneau solaire a un rendement de 20%, alors un panneau solaire de 1 mètre carré pourrait produire environ 140 watts d’électricité à partir de la lumière de 700 watts.

Combien coûte un mètre carré de panneau solaire ?

Le prix d’un panneau solaire au m2 dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, il varie de 200 à 300 euros pour un panneau solaire photovoltaïque et de 400 à 1000 euros pour une tuile photovoltaïque.

Comment installer un panneau solaire ?

abergements latéraux et inférieurs. Ils permettent d’obtenir une étanchéité parfaite en fixant les abergements sur les liteaux à l’aide des vis. La 3e étape consiste à poser un écran sous-toiture qui crée une barrière étanche à l’eau. Il est conseillé de mettre une lame d’air entre le complexe isolant et cet écran afin d’éviter tout risque de moisissure. Il faudra ensuite poser les panneaux et les rails tout en respectant l’écart maximum prescrit par le fabricant. Les panneaux seront fixés sur les rails grâce à des boulons ou des crochets solides. Enfin, il ne restera plus qu’a connecter les panneaux solaires à l’onduleur. Celui-ci va transformer le courant continu produit en courant alternatif 220 V/50 Hz, et alimenter l’installation.

Comment savoir si un panneau solaire fonctionne ?

Pour vous assurer que votre panneau solaire fonctionne correctement, la vérification peut être effectuée à plusieurs niveaux. La face avant du panneau ne doit avoir aucun impact ni fissure. Le revêtement arrière ne doit avoir aucune rayure ou trou. La boîte de connexion ne doit être ni cassée ni fondue. Vous rassurer (grâce à un voltmètre ou un multimètre) que le panneau délivre une tension en Volt (V). Enfin, vérifier à l’aide d’un multimètre que le panneau solaire produit du courant en Ampère (A).

Comment faire pour installer des panneaux solaires ?

Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel ou respecter les consignes prescrites plus haut.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque capte l’énergie solaire qu’il transforme en courant continu envoyé à un onduleur. Ce dernier transforme le courant continu en courant alternatif, qui va alimenter l’installation.

Comment fonctionne un régulateur de panneau solaire ?

Le régulateur de panneau solaire est toujours associé au générateur photovoltaïque. Il a plusieurs rôles donc celui de contrôler la charge et limiter la décharge de la batterie. C’est une fonction déterminante, car elle impacte directement la durée de vie de la batterie.

Comment connaître la puissance d’un panneau solaire ?

La puissance d’un panneau solaire s’obtient en appliquant la formule suivante : Puissance = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau (Wc converti en kWc).

Devis Gratuit En Ligne

COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES

FAQ

Qui a inventé le premier panneau solaire?

Le panneau solaire n’est pas le fruit de l’invention d’une seule personne. Il est le résultat de plus d’un siècle et demi d’expériences et découvertes faites çà-et-là par plusieurs chercheurs.

Arnaque panneau solaire que faire?

Les arnaques sont fréquentes dans le monde des panneaux solaires. Pour les éviter, consultez régulièrement les forums qui parlent du photovoltaïque ou appeler votre espace info énergie (EIE) par exemple.

A quoi sert un onduleur pour panneau solaire?

L’onduleur est un système combiné à votre installation solaire et qui vous permet de réguler et de convertir l’énergie des rayons du

Retour en haut