Les principales marques dans le photovoltaïque

Sur le marché, on trouve un nombre important de fabricants de panneaux solaires, disponibles à l’achat et à l’installation pour vos domiciles. Parmi toutes ces entreprises qui mettent aujourd’hui des panneaux photovoltaïques à votre disposition, nous allons vous présenter les marques qui sont régulièrement classées comme étant les meilleures du marché.

Avant toute chose, il faut savoir que les meilleurs panneaux photovoltaïques sont déterminés selon leur efficacité. Le rendement d’un panneau photovoltaïque est déterminé par l’efficacité par laquelle il transforme la lumière du soleil en énergie électrique.

Dans la majorité des cas, les panneaux solaires les plus performants sont conçus à partir de cellules solaires monocristallines, de qualité supérieure. Ces dernières sont issues d’un seul cristal de silicium, au lieu de différents morceaux de silicium soudés ensemble, comme c’est le cas pour les cellules polycristallines. Dès lors, les cellules sont beaucoup plus performantes dans la conversion de la lumière du soleil en électricité. De plus, elles ont une teinte noire, plus élégante. Evidemment, il ne faut pas oublier que ces panneaux solaires haut de gamme ont un prix d’achat généralement plus élevé. Regardez bien le devis fourni par les professionnels !

Ainsi, en se basant seulement sur l’efficacité optimale des modules, nous avons recensé quelques marques qui fabriquent les meilleurs panneaux photovoltaïques.

SunPower

Richard Swanson est le cofondateur de SunPower, en 1985 aux Etat-Unis, dans la Silicon Valley. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est une pointure dans le monde de l’énergie solaire, qui a même donné son nom à une loi scientifique.

Sa motivation lui vient dans les années 70, alors que le premier choc pétrolier ébranle l’économie mondiale, démontrant pour la première fois l’importance de faire avancer les recherches sur les énergies renouvelables. A cette époque, les cellules photovoltaïques sont certes déjà employées à la NASA, mais elles sont encore à l’état de prototype, très chères à fabriquer, et donc pas accessibles pour les particuliers.

Richard Swanson, qui est en à ce moment-là chercheur américain à la prestigieuse université de Stanford, est persuadé que l’énergie solaire pourrait être une alternative plus que sérieuse au pétrole. C’est ainsi qu’il met alors toute son énergie dans ses recherches, pour développer des cellules photovoltaïques fonctionnelles et performantes, en minimisant au maximum les coûts de fabrication. Au bout de 15 ans de dur labeur, il parvient à mettre l’énergie photovoltaïque à la portée des particuliers.

L’entreprise SunPower voit alors le jour, avec l’innovation inscrite dans son patrimoine génétique. C’est certainement pour cette raison qu’elle a été choisie par le Département américain de l’Énergie pour contribuer à la mise sur pied de projets historiques. Une décennie plus tard, en 1997, les panneaux solaires SunPower sont fièrement installés sur la navette Pathfinder de la NASA.

Dix ans plus tard encore, en 2007, SunPower met sa technologie Maxeon® sur le marché. Elle est encore utilisée aujourd’hui. Grâce à cette dernière, la firme originaire de Californie explose le record du monde du rendement le plus élevé pour un module photovoltaïque, successivement en 2007, 2008, et 2010. L’entreprise devient ainsi le premier fabricant à mettre sur le marché des panneaux solaires dont le rendement est supérieur à 20 % ! Des années après, la nouvelle gamme Performance® voit le jour et vient renforcer l’offre de SunPower limitée jusque-là à Maxeon®. Elle propose désormais de nouveaux produits, plus accessibles, mais toujours aussi performants.

Total SA, le géant français de l’énergie, devient actionnaire majoritaire de SunPower en 2011 et la firme devient donc française. Un véritable ouragan dans le monde de l’énergie solaire. L’ascension de la société se poursuit et en 2014, elle dépasse la barre du milliard de cellules photovoltaïques commercialisées dans le monde. En 2019, SunPower est la première entre prise à produire un panneau solaire de 400 Wc (Maxeon® 3) pour les habitations.

Photowatt

La société française Photowatt International est spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques. Créée en 1979, par Philips. Seulement, les réalités difficiles et contraignantes en matière de réglementation, un environnement fiscal lourd et oppressant ainsi que les nouvelles lois environnementales, ne facilitent pas l’évolution de l’entreprise. Dans le même sens, les prix de l’énergie en Europe, ceux de l’électricité notamment, beaucoup plus élevés qu’ailleurs dans le monde et, surtout, l’inexistence d’une volonté politique européenne d’inverser ces tendances en Europe, vont finir par venir à bout de ce fleuron 100 % français.

Après de nombreuses tribulations, c’est finalement en 2012 qu’EDF arrive pour sauver Photowatt de la noyade. Plusieurs actifs, dont la marque Photowatt, sont repris au sein de la société EDF ENR PWT, qui est une filiale d’EDF énergies nouvelles. Cette dernière s’engage dans la foulée à injecter 75 millions d’euros en deux ans, pour renouveler les appareils, stopper l’hémorragie financière et financer le besoin en fonds de roulement. C’est ainsi que Photowatt ramène l’assemblage des panneaux à Vaulx-Milieu l’assemblage des panneaux. Il avait été délocalisé en Chine en 2011. L’usine de cellules de Bourgoin-Jallieu est également modernisée.

A ce jour, Photowatt n’est certes pas fournisseur exclusif d’EDF EN, mais n’en reste pas moins un acteur majeur du secteur du Solaire. La société tente notamment de s’accaparer de nouveaux marchés dans les pays à fort ensoleillement dans le Moyen-Orient, ou en Afrique. Elle cible donc des zones qui s’ouvrent progressivement au photovoltaïque et où le solaire a atteint la « parité réseau ».

L’entreprise produit des panneaux solaires et mène également des activités de recherche, en collaboration notamment avec ECM Greentech, dans le but de produire des panneaux plus performants que ceux actuellement disponibles sur le marché.

Solarwatt

D’origine allemande, l’entreprise SOLARWATT voit le jour en 1993 à Dresde. Son objectif, assez inédit à l’époque, est de produire des panneaux solaires pour les particuliers.

Il faut savoir qu’à cette époque, les entreprises du domaine destinaient essentiellement leurs panneaux photovoltaïques, encore appelés modules solaires, aux professionnels. Solawatt était donc perçue comme un véritable révolutionnaire.

A partir de 1995, l’entreprise se lance dans la production de ses premiers modules solaires, qui prennent rapidement de l’avance sur la concurrence, notamment grâce à leur grande résistance aux chocs. C’est ce désir de fabriquer des produits toujours plus solides, qui a toujours guidé les investissements de la marque tout au long de son histoire. Tout au long des années suivantes, l’entreprise va réaliser des investissements massifs pour satisfaire la demande en pleine expansion en Europe, et ainsi gagner des parts de marché.

Elle devra tout de même faire face à la rude concurrence en provenance de l’Asie, qui a le vent en poupe. Solarwatt verra donc son nombre de clients chuter drastiquement, au point de perdre son statut bien établi, en seulement quelques années. En 2012, le géant allemand fait finalement faillite, ce qui l’oblige à repenser sa stratégie.

Au bout de trois longues années de restructuration couplées à un changement de l’équipe dirigeante, Solarwatt revient sur les devants de la scène avec une nouvelle offre. En effet, l’entreprise décide de ne plus rester cloîtrée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, pour pouvoir proposer des solutions énergétiques plus appropriées et équilibrées à ses clients.

Solarwatt, propose des panneaux solaires toujours aussi résistants, mais également de la domotique, pour la gestion efficace de l’énergie produite. Le fabricant a également dans son escarcelle des batteries, pour ce qui est des solutions de stockage de l’énergie.

Toutes ces différentes révolutions ont permis à la structure de se relever et de renouer avec le succès, que ce soit en France ou en Europe. 

Canadian Solar

Canadian Solar est née au Canada. La société a été créée par un Docteur, du nom de Shawn Qu. Avec son doctorat en science des matériaux en poche, ce dernier a d’abord été chercheur chez Ontario Hydro, qui est à l’époque un des plus importants énergéticiens du monde. Par la suite, il dépose ses valises chez PhotoWatt, fabricant français de modules photovoltaïques. En 2001, le Dr. Shawn Qu décide de se mettre à son propre compte, et créé Canadian Solar.

A l’origine, cette entreprise se contente de fabriquer des chargeurs portables pour les batteries de voiture. La firme rencontre rapidement un franc succès dans ce domaine, avant d’attaquer ensuite la fabrication de panneaux solaires. En moins de 10 ans, Canadian Solar fait partie du club très sélect des plus importants producteurs de panneaux photovoltaïques dans le monde.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, entre 2011 et 2015, l’entreprise multiplie par près de 15 sa capacité de production. Elle passe ainsi de 80 à 1 196 MW. En 2015, Canadian Solar marque un autre coup de maître dans le milieu du solaire, en rachetant Recurrent Energy, un géant dans le développement de grands parcs solaires. Grâce à cette opération magistrale, la firme s’accapare un portefeuille de projets estimé à plusieurs milliards de dollars.

En plus des panneaux photovoltaïques, l’entreprise canadienne fabrique également des blocs de silicium, des wafers, qui sont les feuilles dans lesquelles sont découpées les cellules photovoltaïques ainsi que les cellules photovoltaïques elles-mêmes, et enfin des onduleurs. Il est donc légitime de dire que Canadian Solar maîtrise de bout en bout la chaîne de fabrication des panneaux solaires.

Trina Solar

Il s’agit d’une marque chinoise. L’entreprise est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de panneaux photovoltaïques dans le monde. D’ailleurs, ses produits lui ont permis de battre 16 records mondiaux.

L’évolution de Trina Solar au fil du temps est particulièrement liée à la politique énergétique de la Chine. En effet, c’est depuis des années que ce pays a mis en place des mécanismes pour se défaire de son extrême dépendance aux énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. Le problème de pollution à très grande échelle que connaît la Chine n’est un secret pour personne. En plus de cela, depuis l’accident nucléaire de Fukushima, le pays envisage de limiter sérieusement ses investissements dans le nucléaire.

Les autorités chinoises ont donc privilégié la recherche de sources alternatives d’approvisionnement en énergie. Leur attention a été retenue par l’électricité photovoltaïque. Le but visé par la Chine est d’accroître le plus rapidement possible sa production d’énergie solaire, afin d’atteindre 10 % des besoins en électricité du pays à l’horizon 2030. Avec un nombre important de mesures mises sur pieds, la Chine est aujourd’hui l’usine solaire du monde.

Trina Solar compte donc parmi ces sociétés qui, depuis leur création, ont logiquement bénéficié très largement de ces nombreuses mesures gouvernementales.

Cependant, en plus d’un accompagnement conséquent, cette entreprise nourrit depuis sa création en 1997, une véritable obsession pour la qualité de ses produits. Les très nombreuses récompenses qu’elle a d’ailleurs reçues sont là pour le témoigner. Son engagement social et environnemental lui vaut également beaucoup d’éloges.

A ce jour, plus de 70 pays reçoivent des produits de Trina Solar. L’entreprise a des bureaux à Pékin, Madrid, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo et San José en Californie. En 2019, elle a produit l’équivalent de 10 GW d’électricité, ce qui équivaut à la puissance de 10 réacteurs nucléaires.

Axitec

Axitec compte parmi les fabricants de modules photovoltaïques les plus connus Europe. Créée en 2001 en Allemagne, la firme a rapidement pris ses marques et conquis le marché du solaire européen et mondial. Elle est dotée de deux unités de production, en Allemagne et en Chine.

Bénéficiant d’une solide expérience accumulée durant plus de 20 ans, elle dispose d’une expertise qui couvre toutes les solutions photovoltaïques. C’est ainsi que l’entreprise propose des panneaux solaires qu’ils soient polycristallin, monocristallin ou verre/verre, et même des batteries photovoltaïques. Sur le marché, Axitec propose de nombreux modèles, dont certains de très grande taille.

Il s’agit bien évidemment de modèles véritablement très puissants, mais ils ne conviennent pas toujours à la taille ou à la configuration des toitures des habitations.

JA Solar

Cette entreprise fait partie du top 3 des plus importants fabricants de panneaux photovoltaïques. Depuis sa création en 2005 en Chine, elle est restée au rang de référence dans ce domaine. Il lui aura fallu 7 ans pour se retrouver cotée à la bourse de New-York, puis à celle de Francfort, et ainsi conquérir les plus importants marchés du Solaire dans le monde.

Vous vous en doutez bien, JA Solar a bénéficié de la politique ambitieuse des autorités chinoises pour faire propulser vers le sommet son industrie du solaire. En utilisant efficacement les subventions et les prêts facilités, la firme a réussi à faire des investissements colossaux dans la recherche et le développement pour mettre sur le marché des panneaux de très bonne qualité.

Une politique si bien menée qu’aujourd’hui, JA Solar fournit non seulement des cellules solaires pour ses propres modules, mais également pour les producteurs du monde entier. Les entreprises asiatiques, européennes ou américaines sont donc très nombreuses qui se ravitaillent en cellules auprès de JA Solar, dans le but de bénéficier de son excellent savoir-faire et de son avance technologique.

Q-Cells

Née en 1999 en Allemagne, cette entreprise a rapidement pris ses lettres de noblesse parmi les leaders du Solaire. Elle a cependant failli disparaître suite à de nombreuses difficultés, dans les années 2010. Heureusement, en 2012, la firme a été sauvée de justesse par le grand groupe coréen Hanwha, qui nourrissait de très grandes ambitions pour le secteur de l’énergie solaire.

Ce sauvetage remet la société sur les rails et le succès frappe de nouveau à la porte, propulsant l’entreprise au rang de 6ème plus gros producteur au monde en 2019. La firme bénéficie alors d’une excellente réputation, tant sur le plan technique que financier. Après avoir conquis le marché allemand, QCells s’est déjà bien implanté en France.

Cela s’explique par le fait que ses panneaux sont dotés de nombreuses qualités. En effet, ils sont non seulement très robustes, mais aussi ultra-performants. D’ailleurs, QCells a récemment été gratifiée par une excellente note de A au classement Bloomberg.

LG

C’est une marque qu’on ne présente plus. De vos smartphones à vos téléviseurs, en passant par vos frigos, lave-linges et tout ce qui touche à l’électroménager, LG est omniprésent. C’est depuis 1995, que la firme s’est lancée dans la fabrication de panneaux solaires.

En 2019, la division photovoltaïque de LG a enregistré une progression de son chiffre d’affaires supérieure à 20 %. Pour les observateurs, c’est un signe clair du succès de la firme auprès des professionnels du secteur, particulièrement les installateurs.

Les produits LG sont réputés pour leurs performances hors du commun, qu’il s’agisse de rendement ou de fiabilité du matériel. D’ailleurs, la firme propose des garanties très solides.

LG a investi dans du matériel de production dernière génération. Le groupe est donc à la pointe de la technologie, ce qui lui permet de fabriquer des panneaux très performants, de surcroît en avance sur tous leurs concurrents.

Sommaire