Les principales marques dans le photovoltaïque

Les principales marques dans le photovoltaïque

Sur le marché, on retrouve un nombre important de fabricants de panneaux solaires. Nous allons vous présenter les marques qui sont régulièrement dans le classement des meilleures du marché.

Caractéristiques des meilleurs panneaux photovoltaïques

Avant toute chose, il faut savoir que les meilleurs panneaux photovoltaïques sont déterminés selon leur efficacité. En effet, le rendement d’un panneau photovoltaïque se détermine par l’efficacité avec laquelle il transforme la lumière du soleil en énergie électrique.

Panneaux solaires monocristallins

Dans la majorité des cas, les panneaux solaires les plus performants sont conçus à partir de cellules solaires monocristallines, de qualité supérieure. Ces dernières sont issues d’un seul cristal de silicium. A l’inverse, les cellules polycristallines proviennent de différents morceaux de silicium soudés ensemble. Avec la première option, les cellules sont beaucoup plus performantes dans la conversion de la lumière du soleil en électricité. De plus, elles ont une teinte noire, plus élégante. Evidemment, il ne faut pas oublier que ces panneaux solaires haut de gamme ont un prix d’achat généralement plus élevé. Regardez bien le devis fourni par les professionnels !

Maintenant que nous avons rescencé les caractéristiques clés des meilleurs panneaux photovoltaïques, nous pouvons vous présenter les marques qui, précisément, sont les plus performantes.

Marques qui fabriquent les meilleurs panneaux photovoltaïques

SunPower

L’histoire de la marque

Richard Swanson est le cofondateur de SunPower, en 1985 aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est une référence dans le monde de l’énergie solaire. Il a même donné son nom à une loi scientifique.

Sa motivation lui vient dans les années 70, alors que le premier choc pétrolier ébranle l’économie mondiale. Pour la première fois, faire avancer les recherches sur les énergies renouvelables devient important. A cette époque, il n’existe que peu de recherches sur les panneaux solaires. Et surtout, il n’existe aucun modèle concret et finalisé. En effet, les cellules photovoltaïques sont déjà employées à la NASA. Toutefois, elles sont encore à l’état de prototype, très chères à fabriquer, et donc inaccessibles pour les particuliers.

Navette Pathfinder avec panneaux solaires

Richard Swanson, qui est à ce moment-là chercheur américain à la prestigieuse université de Stanford, est persuadé que l’énergie solaire est une alternative au pétole qu’il faut réellement prendre en sérieux. C’est ainsi qu’il met toute son énergie dans ses recherches, pour développer des cellules photovoltaïques fonctionnelles et performantes. Toutefois son objectif ne s’arrête pas là. Il souhaite que les panneaux solaires soient économiquement accessibles au grand public. Il cherche donc à minimiser, au maximum, les coûts de production. Au bout de 15 ans de dur labeur, il parvient à mettre l’énergie photovoltaïque à la portée des particuliers.

L’entreprise SunPower voit alors le jour, avec l’innovation inscrite dans son patrimoine génétique. C’est certainement pour cette raison que le Département américain de l’Énergie l’a choisie pour contribuer à la mise sur pied de projets historiques. Une décennie plus tard, en 1997, les panneaux solaires SunPower se dressent fièrement sur la navette Pathfinder de la NASA.

La marque aujourd’hui

Dix ans plus tard, en 2007, SunPower met sa technologie Maxeon® sur le marché. Elle est encore en usage aujourd’hui. Grâce à cette dernière, SunPower explose le record du monde du rendement le plus élevé pour un module photovoltaïque. Elle détient ces records successivement en 2007, 2008, et 2010. L’entreprise devient ainsi la première à mettre sur le marché des panneaux solaires dont le rendement est supérieur à 20 % ! Des années après, la nouvelle gamme Performance® voit le jour et vient renforcer l’offre de SunPower limitée jusque-là à Maxeon®. Elle propose désormais de nouveaux produits, plus accessibles, mais toujours aussi performants. SunPower est donc une entreprise réellement orientée vers les particuliers. Son objectif est de démocratiser l’accès à l’énergie solaire afin qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès. Ainsi, SunPower souhaite réduire voire éliminer les externalités négatives liées à l’utilisation du pétrole.

Total SA, le géant français de l’énergie, devient actionnaire majoritaire de SunPower en 2011 et la firme devient donc française. Un véritable ouragan dans le monde de l’énergie solaire. L’ascension de la société se poursuit et en 2014. Elle dépasse la barre du milliard de cellules photovoltaïques commercialisées dans le monde. En 2019, SunPower est la première entreprise à produire un panneau solaire de 400 Wc (Maxeon® 3) pour les habitations. Sunpower maintient donc l’innovation au Coeur de ses engagements.

Photowatt

L’histoire de la marque

La société française Photowatt International se spécialise dans la production de cellules photovoltaïques. Elle est créée en 1979, par Philips. Cependant, l’entreprise a des difficultés à évoluer. En effet, elle fait face à de nombreuses contraintes. On retrouve par exemple des réglementations et un environnement fiscal lourd et oppressant. Mais aussi des nouvelles lois environnementales qui ne favorisent pas la transition vers les énergies renouvelables. De même, les prix de l’énergie en Europe sont beaucoup plus hauts qu’ailleurs dans le monde. Et surtout, la volonté politique européenne de passer à l’énergie solaire est totalement inexistante. C’est cet ensemble de contraintes qui va finir par venir à bout de ce fleuron 100 % français.

Après de nombreuses tribulations, c’est finalement en 2012 qu’EDF sauve Photowatt de la noyade. La marque Photowatt, avec d’autres actifs, sont donc repris au sein de la société EDF ENR PWT. Cette dernière est une filiale d’EDF énergies nouvelles. Elle s’engage à injecter 75 millions d’euros en deux ans. Son objectif est de renouveler les appareils, stopper l’hémorragie financière et financer le besoin en fonds de roulement. C’est ainsi que Photowatt ramène les usines d’assemblage des panneaux à Vaulx-Milieu. Avant cela, elles avaient été délocalisées en Chine en 2011. L’usine de cellules de Bourgoin-Jallieu est également modernisée. Ce rachat par EDF représente donc un nouveau départ pour l’entreprise qui peut dorénavant exprimer pleinement son potentiel.

La marque aujourd’hui

Panneaux solaires, Afrique

A ce jour, Photowatt n’est pas un fournisseur exclusif d’EDF EN. Toutefois, il n’en reste pas moins un acteur majeur du secteur du Solaire. La société tente notamment de s’accaparer de nouveaux marchés dans les pays à fort ensoleillement. C’est le cas par exemple dans le Moyen-Orient, ou en Afrique. Elle cible donc des zones qui s’ouvrent progressivement au photovoltaïque et où le solaire a atteint la « parité réseau ».

L’entreprise produit des panneaux solaires et mène également des activités de recherche. L’un de ses collaborateurs majeurs est ECM Greentech. Cette collaboration a pour but de produire des panneaux plus performants que ceux actuellement disponibles sur le marché. C’est donc une seconde entreprise qui vise l’innovation. En effet, aujourd’hui, il est nécessaire d’agir vite. Il ne nous reste plus beaucoup de temps avant de pouvoir inverser les tendances climatiques. L’innovation et la démocratisation des panneaux solaires sont donc la clé.

Solarwatt

L’histoire de la marque

D’origine allemande, l’entreprise SOLARWATT voit le jour en 1993 à Dresde. Son objectif, assez inédit à l’époque, est de produire des panneaux solaires pour les particuliers.

Il faut savoir qu’à cette époque, les entreprises du domaine destinaient essentiellement leurs panneaux photovoltaïques, encore appelés modules solaires, aux professionnels. Solawatt était donc perçue comme un véritable révolutionnaire.

A partir de 1995, l’entreprise se lance dans la production de ses premiers modules solaires. Ces derniers prennent rapidement de l’avance sur la concurrence, notamment grâce à leur grande résistance aux chocs. Depuis toujours, la marque avance grâce au désir de fabriquer des produits toujours plus solides. Pendant les années qui ont suivi, l’entreprise va réaliser des investissements massifs pour satisfaire la demande en pleine expansion en Europe, et ainsi gagner des parts de marché.

Elle fait tout de même face à la rude concurrence en provenance de l’Asie, qui a le vent en poupe. Solarwatt voit donc son nombre de clients chuter drastiquement, au point de perdre son statut bien établi, en seulement quelques années. En 2012, le géant allemand fait finalement faillite, ce qui l’oblige à repenser sa stratégie.

La marque aujourd’hui

Contrôle panneaus solaires, domotique

Au bout de trois longues années de restructurations couplées à un changement de l’équipe dirigeante, Solarwatt revient sur les devants de la scène avec une nouvelle offre. En effet, l’entreprise décide de ne plus rester cloîtrée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, pour pouvoir proposer des solutions énergétiques plus appropriées et équilibrées à ses clients. Solarwatt étend propose donc toujours des panneaux solaires, mais étant également son offre à la domotique. Ainsi, elle permet à ses acheteurs de gérer efficacement leur énergie. De plus, le fabricant propose des batteries qui permettent de stocker l’énergie.

Toutes ces différentes révolutions ont permis à la structure de se relever et de renouer avec le succès, que ce soit en France ou en Europe. 

Canadian Solar

L’histoire de la marque

Canadian Solar est née au Canada. La société a été créée par un Docteur, du nom de Shawn Qu. Avec son doctorat en science des matériaux en poche, ce dernier a d’abord été chercheur chez Ontario Hydro, qui était à l’époque l’un des plus importants énergéticiens du monde. Par la suite, il dépose ses valises chez PhotoWatt, fabricant français de modules photovoltaïques. En 2001, le Dr. Shawn Qu décide de se mettre à son propre compte, et créé Canadian Solar.

A l’origine, cette entreprise se contente de fabriquer des chargeurs portables pour les batteries de voiture. La firme rencontre rapidement un franc succès dans ce domaine. Ils décident alors de se penche sur la fabrication de panneaux solaires. En moins de 10 ans, Canadian Solar fait partie du club très sélect des plus importants producteurs de panneaux photovoltaïques dans le monde.

La marque aujourd’hui

La marque ne s’est évidemment pas arrêtée en si bon chemin. Entre 2011 et 2015, l’entreprise multiplie par près de 15 sa capacité de production. Elle passe ainsi de 80 à 1 196 MW. En 2015, Canadian Solar marque un autre coup de maître dans le milieu du solaire, en rachetant Recurrent Energy, un géant dans le développement de grands parcs solaires. Grâce à cette opération magistrale, la firme s’accapare un portefeuille de projets estimé à plusieurs milliards de dollars.

En plus des panneaux photovoltaïques, l’entreprise canadienne fabrique également des blocs de silicium, des wafers (feuilles dans lesquelles sont découpées les cellules photovoltaïques ainsi que les cellules photovoltaïques elles-mêmes), et enfin des onduleurs. Il est donc légitime de dire que Canadian Solar maîtrise de bout en bout la chaîne de fabrication des panneaux solaires.

Canadian solar a donc su se démarquer par son expertise, mais aussi par son autonomie totale. En effet, en maitrisant la production de A à Z, Canadian Solar a su devenir indépendant et autosuffisant. De plus, grâce à leur expertise sur tous les niveaux de la production, Canadian Solar peut contrôler chaque étape et donc assurer à ses acheteurs des produits de haute qualité.

Trina Solar

Histoire de la marque

Il s’agit d’une marque chinoise. L’entreprise est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de panneaux photovoltaïques dans le monde. Par ailleurs, ses produits lui ont permis de battre 16 records mondiaux.

L’évolution de Trina Solar au fil du temps est particulièrement liée à la politique énergétique de la Chine. En effet, la Chine a commencé sa transition énergétique il y a de nombreuses années. Son objectif est de mettre en place des mécanismes pour se défaire de son extrême dépendance aux énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. Les motivations majeures de la Chine sont environnementales, mais aussi sanitaires. La Chine souhaite réduire sont taux de pollution; mais aussi réduire ses investissements dans le nucléaire. En effet, la Chine porte toujours les séquelles de l’accident nucléaire de Fukushima. Elle souhaite donc mettre en place des mesures efficaces afin de préserver la santé de ses habitants.

Energies solaires, Chine

Les autorités chinoises ont donc privilégié la recherche de sources alternatives d’approvisionnement en énergie. Leur attention s’est arrêtée sur l’électricité photovoltaïque. Le but visé par la Chine est d’accroître le plus rapidement possible sa production d’énergie solaire, afin d’atteindre 10 % des besoins en électricité du pays à l’horizon 2030. Avec un nombre important de mesures mises sur pieds, la Chine est aujourd’hui l’usine solaire du monde.

Trina Solar compte donc parmi ces sociétés qui, depuis leur création, ont bénéficié très largement des mesures gouvernementales visant à promouvoir les recherches liées aux énergies renouvelables.

La marque aujourd’hui

Depuis sa création en 1997, l’entreprise nourrit une véritable obsession pour la qualité de ses produits. Les très nombreuses récompenses qu’elle a reçues sont là pour en témoigner. Son engagement social et environnemental lui vaut également beaucoup d’éloges.

A ce jour, plus de 70 pays reçoivent des produits de Trina Solar. L’entreprise a des bureaux à Pékin, Madrid, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo et San José en Californie. En 2019, elle a produit l’équivalent de 10 GW d’électricité, ce qui équivaut à la puissance de 10 réacteurs nucléaires.

Axitec

Axitec compte parmi les fabricants de modules photovoltaïques les plus connus d’Europe. Créée en 2001 en Allemagne, la firme a rapidement pris ses marques et conquis le marché du solaire européen et mondial. Elle comporte deux unités de production, en Allemagne et en Chine.

Bénéficiant d’une solide expérience accumulée durant plus de 20 ans, elle dispose d’une expertise qui couvre toutes les solutions photovoltaïques. C’est ainsi que l’entreprise propose une large gamme de panneaux solaires et de produits associés parmi: des panneaux polycristallin, monocristallin, verre/verre, et des batteries photovoltaïques. Sur le marché, Axitec se démarque par le choix qu’elle propose à ses clients. En effet, l’entreprise propose de nombreux modèles, dont certains de très grande taille. Ainsi, les clients souhaitant recouvrir une grande surface afin d’optimiser leur rendement ont l’embarras du choix. C’est une solution peu adaptée aux particuliers, mais qui peut se montrer très avantage pour les professionnels.

En effet, il s’agit bien évidemment de modèles véritablement très puissants, mais ils ne conviennent pas toujours à la taille ou à la configuration des toitures des habitations.

JA Solar

JA Solar fait partie du top 3 des plus importants fabricants de panneaux photovoltaïques. Depuis sa création en 2005 en Chine, elle est restée une référence dans ce domaine. Il lui aura fallu 7 ans pour se retrouver cotée à la bourse de New-York, puis à celle de Francfort, et ainsi conquérir les plus importants marchés du Solaire dans le monde.

Vous vous en doutez bien, JA Solar a bénéficié de la politique ambitieuse des autorités chinoises pour faire propulser vers le sommet son industrie du solaire. En utilisant efficacement les subventions et les prêts facilités, la firme a réussi à faire des investissements colossaux dans la recherche et le développement pour mettre sur le marché des panneaux de très bonne qualité.

Une politique si bien menée qu’aujourd’hui, JA Solar fournit non seulement des cellules solaires pour ses propres modules, mais également pour les producteurs du monde entier. Les entreprises asiatiques, européennes ou américaines sont donc très nombreuses qui se ravitaillent en cellules auprès de JA Solar, dans le but de bénéficier de son excellent savoir-faire et de son avance technologique.

Q-Cells

Née en 1999 en Allemagne, Q-Cells a rapidement pris ses lettres de noblesse parmi les leaders du Solaire. Elle a cependant failli disparaître suite à de nombreuses difficultés, dans les années 2010. Heureusement, en 2012, le grand groupe coréen Hanwha, qui nourrissait de très grandes ambitions pour le secteur de l’énergie solaire sauve la firme de justesse.

Ce sauvetage remet la société sur les rails et le succès frappe de nouveau à la porte, propulsant l’entreprise au rang de 6ème plus gros producteur au monde en 2019. La firme bénéficie alors d’une excellente réputation, tant sur le plan technique que financier. Après avoir conquis le marché allemand, QCells a su s’implanter avec succès en France.

Cela s’explique par le fait que ses panneaux présentent de nombreuses qualités. En effet, ils sont non seulement très robustes, mais aussi ultra-performants. D’ailleurs, QCells a récemment été gratifiée par une excellente note « A » au classement Bloomberg.

LG

C’est une marque qu’on ne présente plus. De vos smartphones à vos téléviseurs, en passant par vos frigos, lave-linges et tout ce qui touche à l’électroménager, LG est omniprésent. C’est depuis 1995, que la firme s’est lancée dans la fabrication de panneaux solaires.

En 2019, la division photovoltaïque de LG a enregistré une progression de son chiffre d’affaires supérieure à 20 %. Pour les observateurs, c’est un signe clair du succès de la firme auprès des professionnels du secteur, particulièrement les installateurs.

Les produits LG sont réputés pour leurs performances hors du commun, qu’il s’agisse de rendement ou de fiabilité du matériel. D’ailleurs, la firme propose des garanties très solides.

LG a investi dans du matériel de production dernière génération. Le groupe est donc à la pointe de la technologie, ce qui lui permet de fabriquer des panneaux très performants, de surcroît en avance sur tous leurs concurrents.

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