Votre devis pour l’installation de panneau solaire (100% gratuit)

Bien comprendre votre devis photovoltaïque

Bien que les panneaux solaires soient de plus en plus répandus, trouver des informations sur le coût réel de leur installation reste tout de même difficile. Néanmoins, poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que chaque dispositif solaire a ses propres exigences et critères de pose. Ces derniers sont spécifiques en fonction de chaque projet. Ainsi, toute pose doit être effectuée sur-mesure, grâce à une analyse poussée, visant à déterminer la puissance et le nombre de panneaux solaires nécessaires, ainsi que la disposition des panneaux et le mode de consommation de l’habitation.

L’élaboration d’un devis de panneau solaire est donc une étape cruciale. L’installateur que vous aurez choisi réalisera une étude en fonction des critères mentionnés plus haut, puis il déterminera l’ensemble des éléments à prendre en compte pour le devis. L’idéal est de demander plusieurs devis. Ainsi, vous pouvez les comparer et opter pour le plus avantageux. En effet, l’objectif pour vous, en plus d’aider notre planète, est de faire des économies. Ainsi, en comparant les devis vous pouvez investir dans un dispositif qui vous permettra de faire des économies d’énergie, mais aussi des économies financières.

La rentabilité

Le prix des panneaux solaires est très élevé, nous vous l’accordons. Toutefois, c’est un investissement à considérer sur le long terme. En effet, bien que la somme à dépenser au départ soit élevée, vous faites des économies au bout de quelques années. Premièrement, comme vous l’explique le site officiel du gouvernement français, lorsque vous installez un panneau solaire, vous avez le doit à des aides financières. L’une de ces aides par exemple est la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Un autre moyen de rentabiliser votre investissement est de vendre votre surplus d’électricité à un vendeur privé, à un prix fixé par la loi. Ainsi, le montant à payer est moindre. Deuxièmement, les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Entre temps, le seul investissement de votre part est dans l’achat d’onduleur, à réaliser en moyenne tous les dix ans. Ainsi, vous pouvez espérer réaliser une économie moyenne de 13 000€ sur la durée de vie de vote panneau solaire. Cela n’est certainement pas négligeable.

Les finitions

Oui, les panneaux photovoltaïques sont véritablement très utiles. Mais ils peuvent également vous surprendre sur le plan esthétique. Selon le lieu de votre habitation, il se peut que vous ne soyez pas totalement libre de choisir comment décorer et agencer votre extérieur, à cause des norms d’urbanisme. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours vous tourner vers des finitions plus esthétiques, avec un grand souci du détail. Vous êtes alors certain qu’il n’y aura aucun problème sur le plan de l’urbanisme. En effet, il existe de nombreuses variantes vous permettant d’adapter l’esthétique de votre panneau solaire. Par exemple, vous pouvez opter pour des cadres de panneaux noirs, des rails colorés, etc.

Aujourd’hui, si vous décidez de poser des panneaux solaires, il est tout à fait normal que vous vous souciiez, aussi de leur côté esthétique. Avoir des finitions parfaites est donc primordial. C’est pour cela qu’il existe des petites astuces permettant de perfectionner l’installation finale. Chaque détail est donc pris en compte, comme l’arrangement des câbles et de leur passage ou la qualité des soudures. Ce sont des facteurs qui peuvent paraitre mineurs, mais qui ne doivent pas être négligés. En effet, la qualité se trouve généralement dans le détail.

Cette rubrique du devis (les finitions), dépendra exclusivement des compétences de votre artisan. Ainsi, cette rubrique du devis varie énormément d’un prestataire à l’autre. N’hésitez donc pas à poser des questions précises sur ce qui sera effectué. Si vous avez le sens du détail, penchez-vous donc sur cette rubrique avec l’artisan que vous avez choisi afin de définir ensemble un plan d’action qui vous convienne, et qui soit en accord avec ses compétences et qualifications. Il est également important de noter que dans certains cas, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps. N’hésitez donc pas à établir un plan bien précis, afin d’éviter les surprises malvenues.

Les options

Ne vous fiez pas aux idées reçues. Lorsqu’il s’agit de l’installation de panneaux solaires, il existe de nombreuses options. Beaucoup de personnes croient à tort, qu’il n’existe qu’un type de panneau solaire, et qu’un seul type d’installation, pour un rendu et un résultat unique. Or, ce n’est pas le cas. Il existe de nombreuses possibilités et tout autant d’options. Or, selon vos objectifs en tant que particulier ou professionnel, certaines des options peuvent vous être d’une grande utilité. Voici quelques options qui se présentent à vous : Vous pouvez opter pour une ou plusieurs batteries de stockage ; ou installer un monitoring ou la domotique pour faciliter le suivi ou l’optimisation de votre consommation. Evidemment, ces différents ajouts vont indubitablement contribuer à l’augmentation de la facture finale de votre installation. Toutefois, si elles permettent d’optimiser le rendement, il se peut que ce premier investissement soit rapidement rentable. Il est donc important de bien prendre le temps d’étudier les options proposées par l’installateur, et surtout, de ne pas hésiter à lui poser des questions. En effet, sans un regard expert, il vous sera difficile de savoir quelles options sont réellement utiles, et quelles options sont plutôt futiles. En effet, rechercher des informations sur internet n’est pas toujours suffisant. Chaque situation est différente, chaque besoin est particulier, de fait seul un expert pourra véritablement vous orienter. Toutefois, si après une bonne réflexion, vous êtes dans l’incapacité de déterminer l’utilité claire d’une option supplémentaire, alors même qu’elle vous est proposée comme étant obligatoire, changez de prestataire immédiatement. En effet, les arnaques à l’installation de panneaux solaires existent. Elles consistent à vous proposer des services onéreux, et à vous les soumettre de façon obligatoire alors même qu’ils ne devraient être qu’en option. Si vous êtes dans cette situation, tentez de trouver un autre prestataire rapidement.

Garanties et extensions

Au fil de nos articles, vous avez sûrement réalisé qu’investir dans des panneaux solaires, est une activité sur le très long terme. Ainsi, cela ne se résume pas au simple achat de matériel.

Lorsque vous contactez une entreprise pour l’installation de votre dispositif photovoltaïque, vous avez également droit à certaines assurances spécifiques et à un service après-vente. Ces services vous permettent d’accéder à des garanties afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques sur le long terme.

Vous pouvez retrouver par exemple:

La garantie de parfait achèvement:

Si dans les 12 mois suivant la réalisation de votre installation vous rencontrez des problèmes, vous êtes en droit de faire appel à la garantie « parfait achèvement ». Grâce à elle, l’installateur se trouve dans l’obligation de se déplacer pour résoudre tous les problèmes rencontrés avec votre installation. L’ensemble de l’intervention est à ses frais, même si cela implique l’utilisation de matériel supplémentaire. Cette garantie s’applique quelle que soit la nature et l’importance du dommage.

La garantie biennale:

Si votre installation cesse de fonctionner à cause d’une pièce bien déterminée, qui est tombée en panne au cours des 24 mois suivant la pose de vos panneaux solaires, une autre garantie entre alors en jeu.

C’est la garantie « Biennale ». Lorsque cette dernière entre en jeu, le prestataire se retrouve dans l’obligation de réparer ou remplacer toute pièce de votre dispositif solaire qui est en panne.

La garantie Décennale:

Tout est dit dans son nom. La garantie Décennale protège votre installation pendant 10 ans. Dans la pratique, si d’aventure vous devez faire face à un dysfonctionnement qui compromet la solidité de votre maison ou vous oblige à la quitter, il vous est possible de faire entrer en jeu l’assurance responsabilité civile décennale de l’installateur.

Sécurité et fiabilité de l’installateur

Que ce soit pour vous-même, votre maison, ou les techniciens présents durant la durée des travaux d’installation de votre dispositif photovoltaïques, un prestataire professionnel et consciencieux devra tout faire pour assurer une sécurité maximale sur son chantier. Ainsi, les points comme les formations, la sécurité collective ou individuelle ne doivent pas être négligés, même si elles peuvent faire grimper votre facture. Il serait en effet dommage que votre projet se retrouve entre les mains d’un installateur qui, au prétexte fallacieux de faire des économies, prend le risque de vous rendre pénalement responsable d’un accident.

Il est donc important de vous tourner vers un installateur solaire certifié, qui viendra chez vous pour évaluer et confirmer les informations. Il pourra par la suite poser un diagnostic technique concernant notamment l’état de votre charpente avant d’établir un devis final. Si la proposition de l’artisan répond à vos espérances en matière de budget et d’exigences sur l’installation, le prestataire pourra dès lors réaliser le chantier et s’occuper dans la même lancée des démarches administratives telles que le raccordement du dispositif, la demande auprès de l’État pour la prime à l’autoconsommation (entre autres).

FAQ

Pourquoi demander un devis ?

Le devis vous donne la possibilité de choisir la proposition la plus avantageuse, en ce qui concerne le prix, la qualité du matériel et la prestation. Un devis photovoltaïque vous donne toutes les informations indispensables à votre prise de décision.

Comment obtenir un devis pour des panneaux solaires ?

Il vous suffit de vous adresser à un prestataire photovoltaïque. Il est également possible d’utiliser des simulateurs de devis solaires, disponibles sur plusieurs sites Internet. En indiquant précisément vos besoins énergétiques ainsi que les spécificités de votre domicile, vous recevrez un devis sur-mesure et serez mis en relation avec un prestataire certifié près de chez vous.

Quelles aides peut-on obtenir pour l’installation de panneaux solaires ?

Si vous choisissez de faire poser vos panneaux photovoltaïques par un professionnel, vous pouvez prétendre à une prime à l’autoconsommation dont le montant oscille entre 380 € et 80 € par kWc, et à la vente de votre énergie en surplus à 0.10 € par kWh.

Sommaire