Les panneaux solaires photovoltaïques, qu’est-ce que c’est ?
Un panneau solaire est un dispositif doté de cellules photovoltaïques qui permettent de capter l’énergie solaire et de la transformer en courant. Ainsi, vous pouvez disposer de l’électricité pour votre propre consommation ou pour la commercialiser. L’installation de panneaux solaires est très avantageuse, car elle permet de :
- Réaliser des économies d’énergie en réduisant sa facture électrique,
- Mettre en valeur votre logement en cas de revente,
- Consommer de l’énergie verte et durable,
- Bénéficier de revenus supplémentaires en revendant l’excédent d’énergie produite,
- Faire des économies sur le long terme (rentabilité à partir de 16 ans en moyenne).
Les prérequis nécessaires à la pose de panneaux solaires photovoltaïques
Avant de procéder à la pose de vos panneaux solaires, vous devez remplir quelques conditions.
Déterminer vos besoins annuels en électricité
Il est indispensable d’estimer les besoins de votre foyer en termes d’électricité. Ainsi, pour avoir une idée de ces besoins, vous pouvez vous référer à votre consommation annuelle sur votre facture. En effet, déterminer vos besoins annuels en électricité vous permet d’estimer la quantité d’énergie à produire avec vos panneaux solaires. Et donc, cela vous permet d’avoir une idée de la puissance requise pour votre installation.
Il est recommandé d’estimer vos besoins dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre énergie à l’EDF via l’OA (obligation d’achat). Effectivement, elle vous aidera à chiffrer les revenus que vous percevrez à la revente, et à estimer la durée d’amortissement de votre investissement.
Orientation & Inclinaison recommandées pour votre installation solaire
L’orientation et l’inclinaison sont des paramètres très importants à prendre en compte au moment de la pose de panneaux solaires. En effet, un pan de toiture bien exposé au soleil et bien orienté doit être adapté à votre projet.
L’orientation des panneaux photovoltaïques
Il est capital d’orienter votre installation solaire vers le Sud pour sa rentabilité. Autrement dit, il faut éviter de l’orienter sur le pan nord de votre toiture. En effet, orientés, côté nord de la toiture, les panneaux ne capteront pas le maximum de rayonnement solaire. A l’inverse, s’ils sont côté Sud, peu importe la saison, ils pourront tirer le meilleur du rayonnement solaire.
Néanmoins, si le pan exploitable de votre toiture est orienté Ouest ou Est, vous pourrez toujours installer vos panneaux solaires. Toutefois, le résultat ne sera pas aussi optimal que s’il était orienté Sud.
L’inclinaison des panneaux photovoltaïques
En règle générale, pour capter le maximum du rayonnement solaire, les panneaux solaires ne doivent pas être posés à plat. L’inclinaison des panneaux photovoltaïques est un facteur important qui peut affecter le rendement énergétique de l’installation.
- L’angle d’inclinaison optimal des panneaux photovoltaïques dépend de la latitude de l’emplacement de l’installation. Pour maximiser la production d’énergie, les panneaux photovoltaïques doivent être inclinés à un angle égal à la latitude de l’emplacement de l’installation. Cependant, un angle d’inclinaison légèrement inférieur peut également être acceptable pour maximiser la production d’énergie.
- En général, l’angle d’inclinaison des panneaux photovoltaïques est compris entre 20 et 45 degrés pour les toits plats. L’inclinaison la plus recommandée pour une installation étant entre 30 et 35 degrés.
- Il est aussi possible d’utiliser des dispositifs de suivi solaire pour les panneaux photovoltaïques, ces derniers permettent d’orienter les panneaux vers le soleil tout au long de la journée pour maximiser la production d’énergie.
- L’inclinaison des panneaux photovoltaïques peut être influencée par des facteurs tels que l’ensoleillement, la saison et les obstacles environnants. Il est donc important de consulter un professionnel pour déterminer l’angle d’inclinaison optimal pour une installation particulière.
La surface disponible sur le toit
La surface du toit doit être suffisante et adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques. De fait, il est recommandé d’estimer au préalable la surface disponible pour votre projet solaire. Pour cela, l’aide d’un professionnel est indispensable afin d’estimer avec précision cette surface sur le toit.
Optimiser l’ensoleillement sur votre terrain
Se renseigner sur la situation de l’ensoleillement sur votre terrain est également un prérequis à la pose de panneaux solaires. En effet, cette donnée vous aidera à évaluer le rendement énergétique que vous pourrez obtenir de votre installation. Pour avoir une idée de la situation d’ensoleillement de votre terrain, vous devrez analyser votre localisation, votre situation géographique, l’orientation de votre maison et l’inclinaison de votre toit.
Dans le cas où votre terrain ne bénéficierait pas d’un ensoleillement adéquat, il faudra prendre quelques mesures. Par exemple, vous pourrez élaguer les arbres afin de réduire l’ombre sur votre terrain. Le recours à un professionnel agréé sera aussi recommandé pour s’assurer d’une pose idéale de vos panneaux solaires. Il est aussi possible de poser des panneaux solaires au sol ou sur une façade.
Les démarches administratives à respecter
Pour un projet d’installation de panneaux solaires, vous devrez vous acquitter de diverses démarches administratives. Elles seront requises pour être en conformité avec la loi et pour réaliser sereinement ce projet.
Faire une demande auprès de la mairie
Faire une demande auprès de la maririe est obligatoire dans la majeure partie des cas. En effet, cette demande est obligatoire si votre projet concerne un logement déjà bâti. Ainsi, la demande consistera à remplir un formulaire et à le déposer auprès de votre mairie. Toutefois, si vous souhaitez réaliser votre projet au même moment que la construction de votre maison, vous devrez obtenir un permis de construire. Dans ce permis, on devra retrouver toutes les informations relatives à la pose de panneaux solaires chez vous.
Obtenir une attestation de conformité électrique
Vous devez faire la demande d’attestation de conformité électrique auprès du Consuel. Effectivement, cet organisme attestera si vous disposez ou non d’une installation conforme aux normes de sécurité. Le Consuel fera une descente sur le terrain pour vérifier votre projet. En conséquence, s’il est aux normes, il vous accordera l’attestation. Cependant, s’il n’est pas aux normes, vous devrez y remédier en réalisant des travaux supplémentaires.
Faire une demande de raccordement
Cette démarche concerne uniquement ceux qui envisagent de vendre leur production d’électricité. Alors, pour commercialiser une partie ou la totalité de votre production, vous devrez faire une requête à l’Enedis. En effet, en tant que gestionnaire du réseau électrique, il s’assurera que votre installation est conforme.
Les différentes étapes nécessaires à l’installation de panneaux solaires
Le choix du type de panneaux solaires
Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Le panneau solaire photovoltaïque est le type le plus répandu sur le marché. Très apprécié des particuliers, il se divise en deux principaux types :
- Le panneau solaire polycristallin possède une multitude de cristaux de silicium. Il est plus facile à concevoir et son côté économique attire de nombreux consommateurs. Cependant, il est moins esthétique et ses performances sont moindres par rapport au panneau monocristallin.
- Le panneau solaire monocristallin qui se distingue par un seul cristal de silicium. Plus esthétique, ses performances sont plus élevées, tout comme son coût.
En plus de ces deux types de panneaux, il faut aussi noter qu’il existe des panneaux mono faces et bifaces. À la différence des panneaux mono faces, les bifaces permettent de produire de l’électricité sur toutes leurs faces.
Le choix du type de panneau solaire photovoltaïque dépendra de plusieurs paramètres, notamment de votre budget et de vos besoins. Si vous cherchez un panneau discret, performant et qui vous aidera à revendre le surplus d’électricité l’idéal est le monocristallin.
Le choix de la technique de pose
Pour une pose au toit, vous aurez à choisir entre deux techniques :
- La surimposition qui consiste à poser les panneaux solaires par-dessus votre toit, parallèlement au plan de la toiture. Cette technique est plus économique, plus rapide à mettre en place et également plus simple. Son niveau de difficulté n’est pas élevé et peut être réalisé par tout professionnel qualifié. Mais le fait de poser les panneaux par-dessus le toit les rend très visibles, ce qui n’est pas très esthétique et les expose au vent.
- L’intégration au bâti qui consiste à insérer les panneaux dans le toit en retirant une partie des tuiles. Cette technique est plus délicate et représente un coût plus conséquent. Mais elle offre une installation plus discrète et permet d’optimiser l’isolation de votre logement. Vous pouvez aussi installer vos panneaux sur un toit plat.
À défaut du toit, vous pouvez également installer vos panneaux solaires au sol, sur la façade ou sur une pergola.
Type de toiture | Solution technique | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Toiture plate | Recours aux bacs à lester ou à des équerres métalliques à fixer. | Installation simple à réaliser. Pas besoin de modifier l’étanchéité existante. Possibilité d’orienter idéalement les panneaux solaires. Installation discrète et accessible à la revente. | Installation risquée, car en altitude. Obligation de confier la pose à un professionnel. Production électrique inférieure par rapport à une installation sur un toit incliné. |
Toiture inclinée | Surimposition des panneaux sur des rails fixés au revêtement du toit. | Propose de meilleures conditions d’orientation et d’inclinaison. N’empiète pas sur l’espace au sol. Installation propice à l’autoconsommation ou à la revente du surplus | Installation plus risquée. Utiliser les outils de sécurité ou faire appel à un professionnel. |
L’emplacement des panneaux solaires
Que votre installation soit destinée au secteur résidentiel ou industriel, plusieurs emplacements sont possibles.
Pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture
Le toit est l’endroit parfait où poser ses cellules solaires. Que votre toiture soit plate ou inclinée, vous pouvez réaliser votre projet solaire en ayant recours à diverses solutions techniques. Ainsi, pour chaque solution, vous rencontrerez quelques inconvénients, mais aussi de nombreux avantages.
Types de toiture | Solution technique | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Toiture plate | Recours aux bacs à lester ou à des équerres métalliques à fixer. | Installation simple à réaliser. Pas besoin de modifier l’étanchéité existante. Possibilité d’orienter idéalement les panneaux solaires. Installation discrète et accessible à la revente. | Installation risquée, car en altitude. Obligation de confier la pose à un professionnel. Production électrique inférieure par rapport à une installation sur un toit incliné. |
Toiture inclinée | Surimposition des panneaux sur des rails fixés au revêtement du toit. | Propose de meilleures conditions d’orientation et d’inclinaison. N’empiète pas sur l’espace au sol. Installation propice à l’autoconsommation ou à la revente du surplus | Installation plus risquée. Utiliser les outils de sécurité ou faire appel à un professionnel. |
L’installation de panneaux solaires au sol
Solution technique | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Recours aux bacs à lester pour un positionnement en paysage des panneaux, inclinés de 15°. Recours aux bacs à lester ou à des équerres pour fixer les panneaux au sol. Ici, l’orientation est en portrait pour une inclinaison de 30°. | Installation simple, adaptée au secteur résidentiel et les démarches administratives sont simplifiées. Facilité d’accès au chantier et pas de risque de chute, ce qui favorise la maintenance et l’entretien. | Risque d’ombrage. Risque de vol ou de casse. Peu esthétique |
Pose de panneaux solaires sur une façade
Il est possible de poser vos panneaux solaires sur la façade dans le cas où l’installation sur le toit ou le sol est impossible. Sur une façade, l’installation de panneaux solaires peut prendre deux formes, celle d’un brise-soleil où la production électrique sera importante. De même, elle peut aussi prendre la forme d’un panneau installé sur un mur ou sur un balcon et dans ce cas, il y aura une baisse importante du rendement électrique.
Pour conclure, les panneaux solaires doivent être exposés à un ensoleillement optimal pour produire de l’énergie efficacement. Il faut donc choisir un emplacement où il y a le moins d’obstacles possible pour capter la lumière solaire. Les arbres, les immeubles et les collines peuvent tous bloquer la lumière solaire et réduire la production d’énergie.
Les panneaux solaires doivent être orientés vers le sud pour capter le plus de lumière solaire possible. Il est donc important de choisir un emplacement où les panneaux peuvent être orientés vers le sud. Pour capter le plus de lumière solaire possible, les panneaux solaires doivent être inclinés à un angle approprié.
Enfin, il faut disposer d’un espace suffisant pour installer les panneaux solaires.
Les techniques utilisées pour poser les panneaux solaires
Déplacer le revêtement sur la toiture pour fixer les crochets sur la charpente
Il faut retirer les tuiles qui recouvrent votre toit, qu’il s’agisse de tuiles mécaniques ou d’ardoise. Pour une dépose partielle, il faut au préalable définir la zone précise où installer les panneaux. Ensuite, il faut ôter les tuiles en s’assurant que la surface définie est légèrement supérieure à celle des panneaux. Enfin, vous pourrez loger vos panneaux dans l’emplacement créé sur votre toit.
Pour votre sécurité, le mieux est de s’équiper de gants de protection au moment de détuiler. De plus, pour limiter le risque de chute, vous aurez besoin d’un système antichute comme un filet ou une longe avec harnais.
Fixer les supports des panneaux solaires sur les chevrons de la charpente
Les supports sont des pièces de liaison entre les tuiles et les panneaux. Ce sont des supports recommandés pour l’étanchéité de votre toiture. À cet effet, les abergements se fixent sur les liteaux existants ou sont ajoutés avec des vis. Pour votre projet, vous avez le choix entre un abergement en plastique ou en bande de plomb. Si vous optez pour le deuxième type d’abergement, vous aurez besoin d’une colle silicone et d’un pistolet extrudeur pour le coller.
Poser un système d’étanchéité
Un film plastique d’étanchéité est à poser avant l’installation des panneaux. En effet, il permet d’éviter l’infiltration des eaux à l’intérieur de votre charpente et de votre habitation. Vous devrez visser les extrémités du fil sur les liteaux ou sur les voliges. De même, à défaut d’un film d’étanchéité, vous devrez poser un nouvel écran de sous-toiture pour l’étanchéité de votre maison.
Fixer les panneaux solaires sur leurs rails
Avant la pose de panneaux, il est indispensable de poser les rails qui les accueilleront et optimiseront leur stabilité. Ainsi, les rails en aluminium doivent être fixés sur les chevrons ou sur le film d’étanchéité à l’aide de vis et de crochets. Une fois les rails en place, vous pourrez y fixer les panneaux en vous servant de boulons ou de crochets. Toutefois, il ne faut pas oublier de fixer l’abergement supérieur et d’ajouter des tuiles ou ardoises manquantes après avoir mis les panneaux en place.
Raccorder l’installation solaire à l’onduleur solaire
Il ne suffit pas d’installer des panneaux photovoltaïques pour disposer de l’énergie solaire, vous aurez besoin d’un onduleur. En effet, cet appareil électrique sert à transformer le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif. L’onduleur est donc capital dans votre projet solaire, car il vous permet de passer d’un courant peu stable à un courant plus stable. D’après les recommandations de l’Enedis, le courant obtenu grâce à un onduleur solaire doit être de 220 V et de 50 Hz.
Enfin, votre onduleur doit pouvoir se connecter à la fois aux panneaux et au compteur de non-consommation. Pour cela, vous devrez relier les panneaux solaires en :
- Série de deux panneaux possédant des caractéristiques identiques. Ici, il faut relier un panneau sur la borne positive de l’autre qui sera relié sur sa borne négative.
- Parallèle de deux panneaux, en les reliant entre eux sur leurs bornes de même polarité.
Plusieurs avantages accompagnent l’autoconsommation d’électricité, notamment la préservation de la planète. En effet, si vous souhaitez faire un geste pour la planète, l’électricité solaire et une énergie verte et durable. De plus, cela vous permettra de réduire votre facture énergétique et de faire des économies à long terme.
Vous aurez besoin au minimum de deux personnes pour installer vos panneaux solaires. À moins d’avoir des compétences précises dans ce domaine, il est plus avisé de faire appel à un installateur professionnel.
En fonction de l’installation et de la technique employée, vous aurez besoin au moins de 6 heures. Il existe de nombreuses marques de panneaux solaires.
Les panneaux solaires ne requièrent aucun entretien particulier. Si leur face avant est recouverte de poussière, il suffira de les laver avec de l’eau claire et une une éponge. Aucun détergent ou produit abrasif n’est nécessaire. De temps en temps, il faudra élaguer et défricher tout autour pour réduire la végétation. En cas de neige ou de glace, il suffira de la retirer avec un balai à poils doux pour ne pas risquer de rayer les panneaux.
Il est possible de poser soi-même un kit solaire, de préférence au sol. Cette approche est recommandée dans le cadre d’une autoconsommation totale. Cela vous permettra d’économiser sur le coût de l’installation.
L’idéal est de choisir un professionnel spécialisé dans la pose de panneaux solaires et agréé QUALI PV RGE. L’installateur choisi doit pouvoir vous présenter ses certifications et fournir de nombreuses garanties. Vous pouvez également vous renseigner en amont sur les aides de l’Etat.