Les onduleurs pour panneaux solaires

Onduleurs photovoltaïques branchés sur panneaux
Onduleurs photovoltaïques

L’utilisation d’un bon onduleur se présente comme l’une des meilleures solutions pour assurer une protection optimale de vos appareils électriques. En effet, il peut vous sauver en cas de surtension et/ ou de coupure de courant. Cet équipement permet à vos installations de résister aux pannes éventuelles et d’atteindre un niveau de rendement jusqu’à 95,7%. Vous pouvez découvrir ici le prix moyen d’une installation de panneaux solaires.

Dans cet article, on vous dit tout sur les meilleurs onduleurs sur le marché.

Classement des meilleures marques d’Onduleurs

Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des onduleurs destinés à protéger vos installations solaires ou électriques et à optimiser leur rendement. L’offre de marché est abondante et très variée. Afin de vous accompagner vers le meilleur choix, nous avons donc sélectionné les 4 meilleurs onduleurs de 2022. Nous allons vous présenter leurs différentes caractéristiques, et surligner les éléments qui les font sortir du lot. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire un choix raisonné et objectif.

Cette approche a pour but de vous simplifier la tâche et vous aider à détecter la meilleure option au moment de votre achat. Sans plus tarder, passons à notre classement.

Notre sélection meilleur rapport qualité prix

L’onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR

L’onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR est le premier de notre classement. Cet onduleur se présente à la fois comme le meilleur du marché et le meilleur rapport qualité-prix du moment. Comme souvent, la marque Eaton nous livre un produit de qualité premium et ultra performant avec ce modèle. En effet, cet onduleur utilise une technologie Off-line lui permettant d’avoir une autonomie de 9 minutes à 50% de charge. Il se démarque également par sa puissance qui peut monter à 650 VA.

Esthétique et compacité

Son design intemporel et sophistiqué lui confère une apparence élégante. C’est donc un modèle idéal si vous faites attention à l’esthétique de vos appareils. De plus, c’est un modèle très silencieux, livré sans ventilateur. Cet appareil ne représente donc ni une pollution visuelle, ni une pollution sonore. Enfin, c’est un modèle très compact, vous pouvez donc facilement le glisser derrière un meuble ou sous une table.

Technologie et fonctionnalités

Le modèle Eaton Ellipse Eco 650 Fr possède une technologie intelligente qui lui permet de tester l’état de la batterie de façon automatique; mais aussi de diffuser toute une série d’informations sur son écran intégré. De plus, cet onduleur vous protège même au-delà de sa puissance et de son autonomie. En effet, il est doté d’un temps de transfert de 5 ms qui lui permet de protéger efficacement tous vos appareils électroniques.

Doté de 3 prises, il affiche également une bonne polyvalence avec les options françaises : autonomie, parafoudre et une fonction Eco Control qui permet de réaliser une économie jusqu’à 25% d’énergie. Ainsi, vous êtes certain de faire des économies sur votre facture, mais aussi de participer positivement à la préservation de notre planète. De plus, il est équipé d’une entrée USB type-B. et de deux autres entrées. Cela permet d’accueillir votre téléphone ou votre box internet. Pour conclure, c’est un appareil qui se démarque par son aspect pratique et fonctionnel.

Un dernier élément très intéressant et plutôt persuasif est que pour tout achat, le fabricant vous accorde une garantie de 2 ans sur le produit.

L’Infosec Onduleur Z1 Zenergy Cube

C’est le meilleur onduleur d’entrée de gamme de cette sélection. Tout comme le modèle précédent, il utilise également la technologie Off-line. Sur le plan technique, il est doté d’une puissance électrique de 400 VA. Cela lui permet de prendre un PC en charge pendant 10 minutes. Il possède également un système de protection contre la décharge profonde et la surcharge. Ainsi, la durée de vie de votre appareil est prolongée, et il n’y a aucun risque d’endommager le fonctionnement de votre appareil à cause d’un dysfonctionnement de la batterie.

L’Infosec Onduleur Z1 Zenergy Cube garantit de belles performances pour une utilisation régulière sur des appareils traditionnels. Cependant, il n’est pas vraiment adapté pour un usage professionnel. Il convient plutôt à une utilisation domestique.

Cet onduleur possède par ailleurs 3 prises françaises. Il est doté d’une plage de tension de 180 VAC à minima. De plus, il peut fonctionner de façon optimale dans un endroit où la température oscille entre 0 et 40 degré. Vous n’avez donc pas à craindre les fluctuations de température. Pour continuer, avec cet appareil vous n’avez pas à craindre les risques de pollution sonore. En effet, Il affiche un niveau de nuisance sonore de moins de 40 dB, ce qui est très raisonnable. Enfin, il émet un bip sonore prolongé pour vous avertir d’une surcharge.

Notre sélection meilleures fonctionnalités

L’onduleur APC Power PRO (BR900G-Fr)

C’est le meilleur onduleur haut de gamme du marché. Doté de la technologie Line interactive, il a été conçu pour répondre à tous vos besoins d’usage. Sur le plan technique, l’onduleur APC Power PRO (BR900G-FR) affiche une énorme puissance de 900 VA (soit l’équivalent de 540 W). Cela lui permet de contourner tous les types de défaillance électrique. De plus, cet onduleur garantit la sécurité de vos équipement grâce à un logiciel Powerchute et un régulateur de tension (AVR). Cela permet d’assurer la configuration et la surveillance de l’état général de chacun de vos appareils. Son système de sécurité est également renforcé par 3 prises anti-coupures et surtensions sur l’arrière. De même il dispose de 3 prises qui permettent exclusivement de contourner les surtensions.

Ce modèle haut de gamme possède également une batterie de secours. Cette dernière possède une grande autonomie d’environ 23,2 minutes à 50% de charge; et l’appareil ne nécessite que 8 heures pour se recharger complètement. L’onduleur APC Power PRO (BR900G-Fr) Line interactive possède également un mode économie d’énergie. Cela vous permet permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Il vous suffit pour cela de brancher votre ordinateur sur la principale prise et les autres appareils sur les 3 prises secondaires. Enfin, ce modèle est livré avec un fil destiné au branchement de votre fax ou de votre box et d’un câble USB vers RJ45.

Pour conclure, c’est donc un modèle très fonctionnel et très fiable qui vous propose de nombreuses foncionnalités intelligentes qui facilitent réellement votre quotidien.

L’onduleur APC Back-Ups BE650G2-FR

En termes de compacité, vous ne trouverez pas mieux sur le marché.  C’est un onduleur que les professionnels et les petites entreprises apprécient énormément. L’APC Back-Ups BE650G2-FR affiche à la fois une batterie de secours de 650 VA, un parasurtenseur et une multiprise parafoudre. Pour autant, cet onduleur n’est pas destiné uniquement à une utilisation professionnelle. En tant que particulier, vous pouvez aussi profiter des avantages qu’offre cette prise parasurtenseur et parafoudre.

De plus, ce modèle est doté de 8 prises. Parmi celles-ci, 6 offrent en même temps et au même moment, une protection optimale contre les surcharges et une alimentation par batterie. Les deux autres prises servent exclusivement à protéger vos appareils électroniques contre les surcharges.

L’onduleur APC Back-Ups BE650G2-FR emploie par ailleurs deux sorties USB de type-A. Elles vous permettent de charger vos tablettes et vos téléphones plus rapidement. Cet onduleur assure enfin une protection optimale de l’alimentation électrique sur vos consoles de jeux, PC, réseaux sans fil et bien d’autres équipements.

C’est donc un appareil qui correspond à la fois aux professionnels et aux particuliers grâce à ses fonctionnalités intelligentes qui s’adaptent à la fois aux besoins d’une entreprise et celles d’un logement personnel. Le tout est concentré dans un petit appareil que vous pouvez facilement dissimuler.

Les différences entre Onduleurs, micro-onduleurs & optimiseurs

L’usage des optimiseurs tend de plus en plus à remplacer celui des micro-onduleurs. En leur temps, ces deniers se présentaient déjà aussi comme une alternative un peu plus efficace aux onduleurs centraux ou classiques. Dans le cadre de cette évolution, on s’interroge bien souvent sur la différence qui existe entre ces trois solutions…

L’onduleur central

Dans le cadre des premières installations de panneau solaire, le système fonctionnait essentiellement avec un onduleur central. Dans ce type de système, tous les panneaux ont la particularité d’être reliés les uns aux autres. L’objectif est de produire un courant continu que l’onduleur transforme ensuite en courant alternatif avant sa consommation dans le foyer ou sa réinjection dans le réseau.

Le principal avantage de ce système repose sur le fait qu’en cas de maintenance, vous n’avez besoin d’avoir accès qu’à un seul composant, et qu’il est très facile d’accès.

A l’inverse, son principal inconvénient tient au fait que la production diminue fortement lorsqu’un panneau solaire photovoltaïque tombe en panne ou si un missmatch se produit (ombrage, vieillissement…). En effet, l’impact se répercute alors sur toute la chaîne (on parle de « string »). Une autre contrainte est qu’il est impossible d’associer des panneaux différents sur la même chaîne. Enfin, il faut s’assurer que leur orientation soit identique.

Les onduleurs centraux ont donc rapidement été remplacés par les micro-onduleurs. En effet, bien que les onduleurs centraux présentent des avantages certains, leurs défaillances ne permettent pas de maintenir une utilisation stable au quotidien. Il a donc fallu réinventer ce système afin d’assurer plus de stabilité, et surtout se détacher des contraintes qu’ils imposent.

Les micro-onduleurs

Contrairement à l’onduleur, le micro-onduleur est un appareil plus petit. Il se fixe sur chaque panneau qui forme le bloc de votre système. Ainsi, si votre chaîne possède 15 panneaux, il vous faut 15 micro-onduleurs.

L’avantage majeur de ce système est qu’il assure et garantit l’indépendance de chaque module. Ainsi, en cas de problème sur un panneau, cela n’affectera pas le fonctionnement et la production des autres panneaux. De plus, dans ce système, le courant est directement libéré du panneau en AC ou courant alternatif. Cela vous garantit plus de sécurité.

Toutefois, puisque ce système nécessite d’avoir autant de micro-onduleur que de panneaux solaires, il y aura nécessairement beaucoup plus de composants à remplacer en cas de défaillance du système. Cela signifie également que le risque de maintenance est plus élevé.

Les optimiseurs

L’optimiseur, pour sa part, offre une solution hybride. Il comprend un onduleur central qui assure la transformation DC/AC couplé exclusivement à des optimiseurs sous chacun des panneaux. Cette technologie permet à vos panneaux d’assurer une production maximale dans le système sans missmatch, ni perte d’ombrage. Il n’y a donc que le panneau impliqué qui perd en puissance.

De plus, le système est prémuni d’une sécurité DC pour protéger votre installation. Concrètement, lorsqu’il y a une coupure de courant, les optimiseurs se chargent de couper le courant à la source.

Le fait que la composition de la chaîne soit beaucoup plus longue ici, permet à ce système de réduire plus ou moins considérablement les coûts de l’installation. Enfin, vous pourrez associer différents panneaux (marque, puissance, orientation, etc.) sur le même onduleur sans que cela n’impacte négativement le reste du string (ou de la chaîne).

Notre Avis sur Enphase

Nous avons décidé de nous pencher sur la marque Enphase parce qu’elle est probablement le leader mondial en matière de fabrication de micro-onduleurs. De plus, son histoire vaut le mérite d’être écouté.

La petite histoire

L’histoire de cette entreprise américaine est un peu particulière. Elle a vu le jour suite à une insatisfaction de Martin Fornage quant au niveau de production de la centrale photovoltaïque qu’il avait installée dans son ranch.

Afin de remédier au manque de performance de son onduleur photovoltaïque, Martin Fornage s’associera à Raghu Belur son ami pour lancer la société « PVI Solution ». Il s’alliera ensuite à Paul Nahi en 2006 pour créer l’entreprise « Enphase Energy » et ce, dans le but ultime de proposer et commercialiser des systèmes beaucoup plus performants.

C’est dans ce sillage que ces derniers commercialisent le M175 en 2008. Il s’agit du tout premier micro-onduleur au monde. Grâce à ce bijou technologique, leur entreprise deviendra rapidement le leader du marché américain avant d’accéder au marché européen juste après son entrée en Bourse.

Ce qu’il faut retenir de la société Enphase

Enphase Energy commercialise des micro-onduleurs ultra performants qui permettent à vos panneaux solaires d’être plus indépendants dans leur fonctionnement. Si l’exposition de votre toiture présente des limites, alors vous avez là un excellent système qui saura les combler amplement.

Enphase met un point d’honneur sur la qualité de service en permettant notamment à ses utilisateurs de suivre leur production en temps réel grâce à son application de suivi intuitive MyEnlighten et son logiciel de communication Envoy. C’est un véritable must dans la mesure où ces technologies vous permettent d’être informé à temps si la production d’un de vos panneaux présente des failles.

Enphase se positionne en outre comme la société pionnière dans le secteur des énergies renouvelables. En développant le tout premier micro-onduleur, elle a mis en avant une solution innovante qui a permis de répondre efficacement et de façon responsable aux besoins des producteurs d’énergie.

Enphase est l’une des rares marques à avoir révolutionné profondément l’industrie du photovoltaïque par ses produits innovants. En se focalisant sur une problématique ciblée et spécifique, elle a su répondre avec efficacité aux besoins qui se posaient. Bien plus, c’est l’un des seuls fabricants à s’être lancé dans la conception de produits à usage résidentiel au bon moment. Cela lui a permis de proposer des micro-onduleurs nettement plus fiables et sûrs, et dotés d’une durée de vie qui n’a rien à envier à celle des panneaux solaires. Ceux-ci ont également le très grand avantage d’être assortis de garanties exceptionnelles qui peuvent aller jusqu’à 25 ans.

Il n’est donc pas étonnant de constater que tant les particuliers que les structures très à la pointe de l’innovation -à l’instar de LG et Sunpower– font très souvent le choix d’intégrer automatiquement les produits Emphase dans leurs offres aussi bien sur le plan national qu’international.

Schéma onduleur

L’onduleur est un système électronique très puissant qui exploite une source d’énergie électrique de tension ou de fréquence différente pour générer des courants alternatifs et des tensions. Contrairement au redresseur, il s’agit d’un convertisseur stable de type continu/alternatif.

Ce dispositif qui favorise et optimise la production de vos panneaux s’adosse généralement sur une structure en pont en H, composée notamment de thyristors, de transistors de puissance ou dans la plupart des cas, d’interrupteurs électroniques comme les IGBT.

Globalement on distingue deux types d’onduleurs : les onduleurs de courant et les onduleurs de tensions. A côté de ces deux grandes catégories, vous avez également les onduleurs hybrides, les onduleurs non autonomes et enfin les autonomes.

Schéma de la position d'un onduleur dans une installation solaire
Position d’un onduleur dans une installation photovoltaïque

FAQ

Pourquoi avez-vous besoin d’un onduleur ?

Un onduleur a un rôle important à la maison ou dans une entreprise. Il évite à vos appareils de subir des défaillances ou des dommages en cas de pannes inattendues. L’onduleur fournit les appareils en énergie grâce à une réserve de secours, ce qui permet d’éviter de les endommager.

Quelle marque d’onduleur choisir ?

Il existe de nombreuses marques d’onduleur sur le marché. Les meilleures marques d’onduleur sont Eaton, Infosec, ou encore APC. Choisissez en fonction du rapport qualité/prix. Sachez aussi que le gouvernement propose des aides pour l’installation de panneaux solaires.

Quelle puissance de l’onduleur pour un PC ?

Si vous utilisez votre ordinateur uniquement pour la bureautique, un onduleur de 150 watts ferait l’affaire. En revanche, s’il s’agit d’un PC de gamer, l’appareil peut avoir une puissance de 500 watts.

Sommaire