Le panneau solaire en façade, c’est quoi ?
Un panneau solaire en façade est fixé directement sur la façade d’un bâtiment, plutôt que sur un toit ou sur le sol. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité pour une variété d’applications, comme l’éclairage, l’air conditionné, et les systèmes de stockage d’énergie pour les bâtiments.
Pourquoi installer des panneaux solaires en façade ?
Il existe plusieurs avantages à utiliser des panneaux solaires installés sur façade par rapport aux panneaux solaires traditionnels installés sur un toit :
- Pour maximiser l’utilisation de l’espace en utilisant les surfaces des bâtiments pour produire de l’électricité, sans utiliser de l’espace supplémentaire.
- Pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Cela permet de réduire ainsi la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
- Afin de satisfaire des buts de visibilité marketing
- Pour améliorer l’esthétique des bâtiments, en créant des designs uniques et intéressants.
Installation de panneaux solaires sur le mur d’un bâtiment
Avant d’installer des panneaux solaires sur la façade d’un bâtiment, la première chose à faire est de vérifier que les façades soient bien adaptées pour supporter des panneaux solaires. En effet, il n’est pas possible de poser des panneaux solaires sur tous les types de murs, notamment les murs carrelés.
Vérifiez ensuite qu’il y a assez de surface disponible permettant de produire de l’énergie solaire. Plus la surface peut être occupée par des panneaux photovoltaïques, plus il sera possible de produire une quantité importante d’énergie solaire.
Enfin, avant de vous lancer dans la pose des panneaux solaires sur le mur, vous devez vous soumettre aux règles d’urbanisme. La plupart du temps les travaux sur la façade d’un immeuble nécessitent l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Vous aurez le choix entre poser des panneaux sur le mur extérieur du bâtiment et les intégrer à la façade. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser des panneaux semi-transparents.
Panneau solaire sur façade / mur : avantages et inconvénients
Les avantages de la pose murale :
- Large surface exploitable pour un grand investissement,
- Bonne visibilité pour des projets marketing,
- Modules bien ventilés par l’arrière,
- Bonne intégration à l’architecture du bâtiment,
- Protection du bâtiment contre les intempéries.
Les inconvénients des panneaux sur façade sont :
- Perte de rendement de 30 % à cause de l’inclinaison qui n’est pas optimale
- Coût de l’installation élevé.
Conclusion
Les panneaux solaires ne s’installent pas seulement sur les toits des maisons qui seront alimentées par l’énergie qu’ils produisent. Cet investissement contribue à protéger le bâtiment et à gagner de l’espace dans l’installation. Toutefois, l’investissement a un coût élevé et le rendement n’est pas optimal.