Tout savoir sur les panneaux solaires au sol

Les panneaux solaires au sol peuvent s’installer directement sur le sol, plutôt que sur un toit ou un support en hauteur. Ils peuvent être utilisés pour produire de l'électricité pour une variété d'applications, comme l'éclairage public, les systèmes de charge pour les véhicules électriques, et les systèmes de stockage d'énergie pour les bâtiments. C’est une bonne alternative lorsque l’installation traditionnelle ne peut pas se réaliser. Surtout, cela ne nécessite pas d’outillage spécifique ni de compétences particulières en bricolage. Dans ce sens, installer des panneaux solaires au sol accorde beaucoup d’avantages aux particuliers. 

Tout savoir sur les panneaux solaires au sol

Panneaux solaires au sol

Pourquoi installer des panneaux solaires au sol ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser des panneaux solaires au sol par rapport aux panneaux solaires traditionnels installés sur un toit :

  • Vous pouvez les installer sur des terrains auparavant inutilisés.
  • Ils peuvent être orientés pour suivre le mouvement du soleil.
  • vous pouvez également les utiliser pour créer des zones ombragées (pour les animaux, les plantes ou les personnes).

Fonctionnement technique et installation des modules solaires au sol

Il est question de savoir si le fonctionnement des panneaux solaires installés au sol diffère de celui des installations classiques. Aussi, il est intéressant de voir le processus d’installation au sol.

Comment fonctionne un panneau solaire au sol ?

Le panneau solaire au sol a le même fonctionnement que le module photovoltaïque traditionnel. La seule chose qui les différencie est le fait que le premier s’installe sur un terrain et l’autre sur un toit.

Il absorbe les rayons du soleil grâce à ses cellules photovoltaïques et les transforment en courant continu d’électricité. Un onduleur ou un micro-onduleur s’occupe de transformer l’énergie solaire en électricité utilisable à la maison. À la fin de ce processus, le module solaire transfère le courant alternatif sur le circuit pour l’utilisation avec des appareils électroménagers.

Comment installer des panneaux solaires au sol ?

L’installation constitue donc la caractéristique principale par laquelle ce type de modules se distingue. Les modules ne se disposent pas sur la toiture, mais sur un terrain. Le choix de l’emplacement vous revient. Cela peut se faire dans le jardin ou sur la terrasse.

Il faut souvent choisir un support en bois ou en métal qui va porter le module solaire. Le support doit surtout avoir une solidité à toute épreuve. Il faut rappeler que les modules au sol sont plus exposés au vent que les modules sur la toiture. De ce fait, les intempéries ne devraient pas pouvoir arracher l’installation. 

Deux techniques permettent de maintenir les panneaux solaires au sol : 

  • fixer le châssis au sol
  • lester le module avec un matériau lourd.

Les avantages et inconvénients des modules solaires au sol

Concernant les avantages de l’installation de modules photovoltaïques au sol, on peut citer : 

  • Le choix de l’inclinaison : c’est assez compliqué de trouver l’inclinaison parfaite du panneau solaire sur une toiture. Cela dépend grandement des caractéristiques de la toiture. Ensuite, les panneaux solaires au sol permettent de choisir la meilleure orientation pour le rendement. Ainsi, vous pouvez installer des modules en France avec une orientation plein sud et une inclinaison idéale de 15° à 35° par exemple.
  • Le choix de l’emplacement : l’installation au sol vous donne la possibilité d’éviter les zones d’ombrages. Les modules photovoltaïques doivent se positionner où ils peuvent recevoir le maximum d’éclairage possible pendant toute la journée.
  • Pas de travaux importants : l’installation au sol vous évite de modifier la structure de votre toit. Il n’y aura donc pas de grands travaux à effectuer sur l’édifice. De plus, vous pouvez obtenir le même niveau de productivité que les panneaux sur toiture.
  • La production d’une grande quantité d’électricité : cette installation peut permettre de générer une quantité supplémentaire d’électricité. Cela est un avantage quand vous avez déjà des modules solaires sur votre toiture. Vous pourrez vendre cette production supplémentaire pour améliorer vos gains.
  • Les inconvénients de l’installation au sol des panneaux solaires sont : 
  • Pas éligible aux aides de l’Etat. Vous ne bénéficiez pas des aides de l’Etat pour les installations au sol. L’amortissement de cet investissement prendra donc plus de temps. C’est pour cette raison que les panneaux solaires au sol sont moins rentables.

Panneaux solaires au sol : Quelle réglementation ?

En France, la réglementation n’est pas très favorable aux panneaux solaires au sol. Le particulier n’a pas accès aux aides offertes par l’Etat. En revanche, il doit se soumettre à un cahier de charges strict concernant le respect de l’urbanisme.

Modules solaires au sol : Quel prix ?

Il n’y a pas de différence entre un panneau solaire au sol et un panneau installé sur un toit. Le prix d’installation reste le même dans les deux cas. Cela signifie que par kilowatt-crête, son prix se situe dans la fourchette de 2 700 à 3 500 €. Tout dépend donc de la taille de l’installation. 

Il faut tenir compte du fait que l’installation de panneaux photovoltaïques au sol ne bénéficie pas de la prime à l’autoconsommation ni des tarifs de l’obligation d’achat par EDF. Cela représente donc un investissement dont l’amortissement prendra beaucoup plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis Gratuit En Ligne

COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES

FAQ

Qui a inventé le premier panneau solaire?

Le panneau solaire n’est pas le fruit de l’invention d’une seule personne. Il est le résultat de plus d’un siècle et demi d’expériences et découvertes faites çà-et-là par plusieurs chercheurs.

Arnaque panneau solaire que faire?

Les arnaques sont fréquentes dans le monde des panneaux solaires. Pour les éviter, consultez régulièrement les forums qui parlent du photovoltaïque ou appeler votre espace info énergie (EIE) par exemple.

A quoi sert un onduleur pour panneau solaire?

L’onduleur est un système combiné à votre installation solaire et qui vous permet de réguler et de convertir l’énergie des rayons du

Retour en haut