Vitre solaire : l’avenir du panneau solaire transparent

Les fenêtres et les baies vitrées contribuent désormais à la production énergétique des bâtiments. En effet, cela est possible grâce aux vitres solaires qui récupèrent l’énergie solaire les traversant au quotidien. Voici ce qu’il faut savoir sur cette innovation technologique.

Vitre solaire : l’avenir du panneau solaire transparent

vitre solaire

Qu’est-ce qu’une vitre solaire ?

La vitre solaire est une plaque de verre qu’on place à une ouverture d’un bâtiment pour réguler les rayons de soleil qui pénètrent dans le bâtiment. Les vitres solaires ont la capacité de contrôler la quantité de lumière et de chaleur qui pénètrent dans un bâtiment. Elles peuvent être utilisées pour réduire les besoins en éclairage artificiel et en climatisation.

Les types de vitres solaires

Il existe différents types de vitres solaires : les vitres teintées, les vitres à contrôle de la lumière, les vitres à isolation thermique et les vitres à capteurs solaires qui sont en mesure de produire de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque.

Les vitres à capteur solaire

Les cellules des vitres à capteurs solaires sont généralement intégrées dans la vitre elle-même, de sorte qu’elles ne sont pas visibles de l’extérieur. On intègre un filtre PVB (Polybutyral vinylique) dont le rôle est de diriger les rayons du soleil vers les cellules photovoltaïques. Ensuite, ces rayons passent à la transformation pour produire de l’électricité.

Il existe différents types de cellules photovoltaïques utilisées dans les vitres à capteurs solaires, comme les cellules à base de silicium, les cellules à base de couche mince et les cellules à base de perovskite. Les vitres à capteurs solaires peuvent être utilisées à la fois pour des bâtiments commerciaux et résidentiels, et peuvent être intégrées dans des fenêtres, des toits et des murs.

Il faut noter que seules les vitres à capteur solaire produisent de l’électricité à l’inverse des autres vitres solaires.

La vitre solaire teintée

Traitées pour bloquer une partie de la lumière du soleil, les vitrages solaires teintées permettent à la lumière naturelle de passer à travers. Elles peuvent également avoir des propriétés de contrôle de la chaleur, qui permettent de réguler la température intérieure d’un bâtiment en bloquant les rayons infrarouges du soleil qui causent la chaleur. Ces vitres peuvent également protéger les occupants d’un bâtiment contre les rayons UV nocifs.

La vitre solaire à contrôle de lumière

Egalement appelées « vitres à variation de teinte » ou « vitres à réglage automatique », elles peuvent être ajustées pour réguler la quantité de lumière solaire qui pénètre dans un bâtiment. Il existe plusieurs technologies utilisées pour les vitres solaires à contrôle de lumière (vitres à couche active, vitres à film électrochromique, vitres à film thermochromique)

Les vitres à isolation thermique

Ce type de vitrage sert à améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment. Il existe plusieurs technologies utilisées pour les vitres à isolation thermique : double vitrage, triple vitrage, à film isolant, à isolation thermique à haute performance.

Quel rendement espérer avec une vitre solaire ?

Au niveau du rendement, les vitres photovoltaïques permettent de générer entre 10 et 90 watts par mètre carré. En comparaison, les panneaux solaires produisent en moyenne 170 watts par mètre carré. Pour le moment, c’est assez faible comme rendement.

Cela s’explique par le fait que la vitre solaire laisse passer une partie de la lumière pour éclairer le bâtiment. En revanche, le panneau solaire capte tous les rayons du soleil.

Quel prix pour les vitres solaires

Pour le moment, il faut investir environ 1 000 euros par mètre carré pour installer des vitres solaires. C’est encore très cher du fait que c’est une technologie nouvelle. 

Les avantages et inconvénients de la vitre solaire

Les avantages du vitrage solaire sont :

  • La vitre fonce quand elle reçoit les rayons solaires. Cela permet de conserver de la fraîcheur dans le logement pendant l’été.
  • Une bonne isolation pour le logement grâce à l’épaisseur des vitrages.
  • Une bonne exploitation des vitres du bâtiment qui peuvent avoir une utilité supplémentaire.

Les inconvénients du vitrage solaire sont :

  • Une technologie très chère pour le moment du fait de sa nouveauté.
  • Faible rendement par rapport à un panneau solaire classique.
  • Espaces pouvant accueillir les vitres assez réduits dans le logement.

Les vitres solaires n’ont pas encore un rendement intéressant et leur prix est très élevé. Toutefois, il ne fait aucun doute que cette technologie a un concept attrayant qui va se développer dans l’avenir, et il existe plusieurs façons de financer l’installation de panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis Gratuit En Ligne

COMPAREZ LES MEILLEURES OFFRES

FAQ

Qui a inventé le premier panneau solaire?

Le panneau solaire n’est pas le fruit de l’invention d’une seule personne. Il est le résultat de plus d’un siècle et demi d’expériences et découvertes faites çà-et-là par plusieurs chercheurs.

Arnaque panneau solaire que faire?

Les arnaques sont fréquentes dans le monde des panneaux solaires. Pour les éviter, consultez régulièrement les forums qui parlent du photovoltaïque ou appeler votre espace info énergie (EIE) par exemple.

A quoi sert un onduleur pour panneau solaire?

L’onduleur est un système combiné à votre installation solaire et qui vous permet de réguler et de convertir l’énergie des rayons du

Retour en haut