Installer des panneaux photovoltaïques sur son carport

Le secteur automobile électrique est en pleine expansion et les équipements d’accompagnement évoluent également. Désormais, il est possible de garer son véhicule dans un abri qui produit de l’électricité verte. En effet, le carport solaire confère plusieurs avantages aux particuliers et aux entreprises. Grâce à cet article, apprenez comment installer des panneaux photovoltaïques sur son carport.

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

Le carport photovoltaïque est un abri recouvert de panneaux solaires (sur le toit) qui sert à abriter un ou plusieurs véhicules. Installer des panneaux photovoltaïques sur son carport sert à produire de l’électricité à base d’énergie solaire pour charger votre véhicule électrique. Afin de pouvoir charger vote véhicule, le carport solaire doit comporter une borne de chargement.

Si vous n’avez pas de voiture électrique, l’électricité produite avec un carport peut servir à alimenter les appareils électriques de la maison. Un carport solaire peut avoir différentes tailles et peut monter jusqu’à 40 m2. Il se constitue une structure en aluminium ou en bois, complètement ouvert ou partiellement fermé sur deux ou trois côtés.

Le carport est souvent installé dans le jardin des particuliers ou dans le parking des entreprises qui veulent promouvoir l’énergie solaire et la mobilité verte.

Installer un carport photovoltaïque – les différentes étapes

Un carport solaire ne nécessite pas de travaux importants au moment de son installation. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un permis de bâtir pour cette installation. Dans certaines communes, une simple déclaration suffit amplement. Parfois même, il n’y a aucune exigence administrative. C’est pourquoi vous devez toujours vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.

Après avoir construit l’abri qui va abriter les voitures, le matériel pour installer les capteurs solaires sur le toit se compose:

  • De panneaux photovoltaïques
  • De micro-onduleurs
  • De câbles de connexion
  • D’une borne de rechargement (dans le cas où vous avez une voiture électrique).

Il faut noter que le carport prend un espace au sol assez conséquent. Il est donc recommandé de confier le travail à un professionnel. Grâce à son expérience, il saura quelle puissance et combien de panneaux solaires sont nécessaires pour votre projet.

Le prix d’une installation de carport photovoltaïque

Plusieurs éléments doivent être pris en considéation pour installer des panneaux photovoltaïques sur son carport. D’abord, il faut considérer la puissance des panneaux photovoltaïques. Elle s’estime en kilowatt-crête et détermine le nombre de capteurs à installer.

Ensuite, il faut estimer la taille de l’abri qui va accueillir les capteurs solaires. La taille dépend du nombre de véhicules à garer ou des besoins de consommation en énergie.

Le prix de l’installation doit également prendre en compte les matériaux utilisés pour confectionner l’abri (aluminium, bois, clous, etc.). Notez qu’un carport qui est totalement ouvert, coûte moins cher car il utilise moins de ressources.

Grâce à une estimation approximative des dépenses nécessaires, on peut évaluer le prix d’un carport solaire aux alentours de 8 000 à 20 000 euros. Si des panneaux très performants sont utilisés, le prix pourrait grimper jusqu’à 30 000 euros. Vous pouvez amortir ce prix avec différentes aides de rénovation énergétiques comme la prime à l’autoconsommation par exemple.

Durabilité et maintenance d’une installation sur carport

La durabilité et la maintenance des carports solaires sont des aspects importants à prendre en compte lors de leur installation.

Les carports solaires sont généralement fabriqués à partir de matériaux robustes, tels que l’acier galvanisé ou l’aluminium, qui résistent aux intempéries et à la corrosion. Les panneaux solaires utilisés dans les carports solaires sont également conçus pour durer de nombreuses années, avec une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans.

En ce qui concerne la maintenance, les carports solaires nécessitent très peu d’entretien. Les panneaux solaires n’ont pas besoin d’être nettoyés régulièrement, car ils sont généralement suffisamment inclinés pour que la pluie les nettoie. Il est cependant recommandé de les nettoyer occasionnellement pour éliminer la poussière et les saletés qui peuvent s’accumuler sur les panneaux.

Les équipements électriques associés aux carports solaires, tels que les onduleurs, les boîtiers de distribution et les compteurs, ont également une durée de vie élevée et nécessitent peu d’entretien. Il est cependant important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ces équipements et de les remplacer si nécessaire.

Avantages et inconvénient du panneau solaire sur carport

Avantages

Plusieurs avantages entourent l’installation de panneaux solaires sur carport. Tout d’abord, les propriétaires de véhicules électriques peuvent les recharger facilement grâce à une borne de recharge. Ensuite, le carport solaire donne un avantage écologique et financier. Il permet de recharger des véhicules, sans utiliser le réseau de la maison. Ainsi, non seulement la batterie se recharge avec une énergie verte, mais aussi elle vous permet de faire des économies sur la facture du fournisseur.

En outre, le carport solaire permet de ne pas altérer l’apparence extérieure de la maison puisqu’il s’agit d’un abri à part de la maison. En effet, les travaux ne nécessitent pas de détruire ou de changer la surface du toit (comme c’est le cas avec l’installation des panneaux solaires). De plus, cette installation protège votre véhicule des intempéries et du soleil.

Enfin, l’électricité produite par un carport ne sert pas seulement à recharger des véhicules. Elle peut aussi être utilisée dans la maison pour l’éclairage, le chauffage ou faire fonctionner les appareils électroménagers. Par ailleurs, le surplus d’énergie peut être vendu à un fournisseur d’énergie, ce qui vous permet de récolter de l’argent.

Inconvénients

Le premier élément à considérer pour l’installation d’un carport solaire est la place. Vous devez en avoir suffisamment dans votre jardin. Par exemple, il vous faut en moyenne 20 m² pour construire un carport pour une voiture. Néanmoins, le prix d’installation d’un carport solaire est plus élevé que celui d’une installation de panneaux solaire sur le toit de la maison. En effet, il faut ajouter la construction d’un abri aux prix initial de l’équipement. En plus, si vous disposez d’une voiture électrique, il faut aussi intégrer le prix de la borne de recharge qui doit être installée.

Les carports solaires gratuits

Les carports solaires gratuits sont des installations qui permettent de produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie solaire. Ils sont généralement construits sur des terrains publics, tels que les parkings, et sont accessibles gratuitement aux utilisateurs. Les panneaux solaires installés sur les carports solaires gratuits sont connectés à un réseau électrique qui permet de stocker l’énergie produite et de l’utiliser lorsqu’elle est nécessaire. Ces installations sont de plus en plus populaires car elles sont écologiques, économiques et permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Quelques exemples d’installations

Il existe plusieurs exemples d’installations de carports solaires gratuits à travers le monde. Voici quelques exemples :

  • Aux Etats-Unis, la ville de San Diego a installé des carports solaires gratuits sur le parking d’un centre commercial. Les panneaux solaires installés produisent suffisamment d’énergie pour alimenter les magasins et les restaurants du centre commercial.
  • En Allemagne, la ville de Freiburg a installé des carports solaires gratuits sur les parkings des écoles et des centres de loisirs. Les panneaux solaires installés produisent suffisamment d’énergie pour alimenter les bâtiments et les activités organisées dans ces centres.
  • En France, la ville de Grenoble a installé des carports solaires gratuits sur le parking d’un hôpital. Les panneaux solaires installés produisent suffisamment d’énergie pour alimenter les bâtiments de l’hôpital.
  • Au Canada, la ville de Toronto a installé des carports solaires gratuits sur le parking d’un aéroport. Les panneaux solaires installés produisent suffisamment d’énergie pour alimenter les bâtiments de l’aéroport et les activités qui y sont organisées.

Il existe de nombreux autres exemples dans le monde de carports solaires gratuits installé dans différents lieux publics, comme les parcs, les gares, les universités, les prisons, les centres commerciaux, etc.

Sommaire